Retour sur le Mediterranean Maintenance Forum (2MF) 2024
Info83 s’est rendu, le jeudi 21 Mars, au forum 2MF 2024. Organisé par l’AFIM et ses partenaires, l’évènement rassemble l’écosystème Maintenance au cœur du campus Universitaire de Toulon. L’occasion donc pour les PME de se mettre en relation avec les grands groupes, et une opportunité pour les étudiants de l’aire toulonnaise de découvrir les métiers de la maintenance dans le secteur méditerranéen.
Un autre évènement important a eu lieu le jeudi 21 mars, au même endroit. En effet, ce jour marquait également la signature d’une convention de partenariat entre le Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC) et System Factory, le cluster industriel sur les systèmes complexes de System Factory/TVT Innovation, l’agence de développement économique de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée.
Dans quel but ?
Le forum 2MF a plusieurs objectifs. Il vise d’abord à élargir le réseau des acteurs de la maintenance. En effet, l’évènement réuni les différents groupes de l’écosystème maintenance et créée donc des synergies entre PME et grands groupes. Ensuite, le forum sert de veille professionnelle puisque c’est le moment de partager les évolutions du métier et d’identifier les bonnes pratiques et les innovations. Enfin, c’était un rendez-vous à ne pas manquer pour trouver de l’emploi dans le secteur. Avec plus d’une dizaine de recruteurs et des centaines de postes à pourvoir, les jeunes de l’aire toulonnaise n’ont que l’embarras du choix.
SYSTEM FACTORY et le CMNC, main dans la main
Le forum était également l’occasion, pour le Cluster de Nouvelle-Calédonie et celui de TPM, de signer la convention de partenariat qui les lie désormais. La cérémonie s’est tenue à 13 heure en présence de représentants des médias, de personnalités clés du secteur maritime ainsi que du ministre de l’Innovation en Nouvelle-Calédonie Vaimu’a Muliava.
La convention de partenariat reconnaît l’importance de faciliter les collaborations entre les entreprises adhérentes des deux clusters et de promouvoir le partage d’informations dans le domaine de l’innovation. Elle vise également à encourager le lancement de projets innovants et pertinents, en particulier en ce qui concerne les défis spécifiques rencontrés dans le Pacifique. Parmi les points d’importance de cette collaboration, les deux parties s’engagent à travailler conjointement sur des projets et à explorer des initiatives liées à la maintenance maritime, aux infrastructures, ainsi qu’aux sensibilisations et formations afférentes.
A lire aussi :
Découvrez Ennovia au sein de TVT Innovation
Info83, toute l’info du Var