« Fête du Lézard ! » à Brignoles
Le vendredi 6 janvier 2017 de 17h à 22h
Le Bazar du Lézard ferme ses portes, mais l’aventure continue…
La fête du Lézard, mais pourquoi ?
Après cinq années d’expositions, de rencontres, d’évènements… et de projets hors les murs, l’association choisit de se mobiliser essentiellement sur les projets qui font vivre sa petite équipe et ses artistes.
Le Bazar du Lézard fermera ses portes le samedi 7 janvier au soir, mais nous avons de multiples projets pour 2017 et même pour 2018 !
Il nous paraissait important de marquer ce moment par une fête, car tout le monde peut être fier du travail réalisé et nos aventures continuent sous d’autres formes.
Cinq ans déjà !
Le Bazar du Lézard a ouvert ses portes le 8 décembre 2011, avec l’objectif de montrer le travail des jeunes plasticiens de la région et d’amener le public à venir à la rencontre des artistes en toute simplicité… pari en grande partie réussi : une liste à la Prévert et quelques chiffres pour le prouver…
Un vrai… bazar !
Au Bazar, nous avons présenté du dessin, de la peinture, de la photo, des sculptures, des installations, des céramiques, du mobilier, de la déco, des accessoires, des vêtements, des livres…
Au hasard des expos, vous avez pu y voir de l’art singulier, de l’art brut, de la nouvelle figuration, de l’art urbain, du graphisme, du design indigent, un peu d’art conceptuel, de l’art modeste…
Hop, quelques chiffres…
Dans la galerie, pas moins de 27 expositions : « Petits monstres entre amis », « Vanités ! », « Ô », « Recycle ? Art ! », « WOMEN », « Potion noire », « E.S.A.T. », « Pommes vs Prunes », « Quand les poules auront des dents », « Dragons zé merveilles », « TomaX’friends » , « Meubler autrement », « Art urbain, ici et ailleurs », « Changement d’ère », « Tous à la plage ! »,… pour finir avec « Animal ? »
Près de 50 plasticiens reçus
TomaX, Vin100, Christophe Pélardy, Strappaz Zon, Arnaud Forestier, Guy Thouvignon, Ludhye, Elian Bachini, Solange Triger, Crom One, HaroldMak, Frédérique Montagnac, Magali Savary, Ben B, Elise Picot, Colas Baillieul, Jérémie Eyraud, Ivan Mathis, Céline Constant, Jamila Hamaïda, Blandine Rimaud-Liard, les résidents de l’ESAT (Cathy, Carla, Alexandre, Dounia, Antoine et les autres !), Mo Lo Cicero, Patrice Clément, Magda Igyarto, Proli, Pierre Marcel, Gianni, Laura Rémy, Cécile Ciaramitaro, Maïla Gracia, Sacha Stoliarova, Léna Durr, Fanélie, Gilbert Tocco, Nicolas Trufaut, Frank Cascalès, M’Line, Myriam Belhaj, Bazou Garcia, Thibault Pernin, William Bruet, Suzy Foscolo et Marielle Guilbert
Et une dizaine d’artisans/recycleurs
MC Hours, Maï B, La P’tite Recycle, Vincent et Fariboles, les Zèbres, Hermance Kohari, Mylia, Mélissa Fradier, Hugues Frache, Giopilli
Des rencontres artistiques et festives
Il y a d’abord les ateliers avec les artistes : de « Dessines ton monstre » à « Création de poulpes » en passant par « Atelier photo au bord de l’eau », « Portrait/autoportrait » et « Customisation de T-shirt », le public a pu découvrir des techniques de dessin, réaliser des mandalas, fabriquer des lampes fantastiques, s’initier au street painting, créer des POP (petits objets poétiques),..
Des rendez-vous avec la musique, la danse… sur la place des Comtes de Provence
La jolie place située en face du Bazar a été le lieu de rencontres avec les artistes à la belle saison –qui est assez longue sur notre territoire- : vernissages ouverts à tous, concerts, soirées dansantes, performances et jeux de plage !
Ces rendez-vous étaient aussi marquées par leur éclectisme : du jazz, de la musique et des danses orientales, de la pop-folk, du blues, de l’électro, des musiques traditionnelles, du tango argentin, du rock alternatif, du classique, de la chanson, une création de danse contemporaine… mais aussi des battles de peinture, du skin jacking, la création d’une sculpture en live.
Et le public dans tout ça ?
Au début, les habitués des sorties culturelles de Brignoles et des environs nous ont rejoints, puis, ils ont amené leurs amis, le bouche à oreilles a fonctionné, la presse a relayé nos infos.
Les abonnés à la news du Bazar sont maintenant plus de 3000.
Très vite, les enseignants ont profité de la possibilité des visites pédagogiques; de la maternelle aux classes de lycée, le Bazar est devenu le lieu où aller voir de l’art contemporain régional.
Nous sommes allés à la rencontre des associations pour toucher un public parfois qualifié d’empêché (handicapé) ou défavorisé. En petits groupes ou individuellement, ces personnes nous rejoignent désormais régulièrement.
Mais on fait le choix d’arrêter
Tous ces points de satisfaction ne compensent pas le déficit budgétaire des activités liées aux expositions.
Les collectivités nous aident bien sûr (merci à elles !), mais le coût du fonctionnement d’une galerie augmente doucement, alors que les ressources propres –les ventes d’œuvres et d’objets- ont tendance à diminuer.
Les salaires et charges du personnel (certes à temps partiel), la communication, les frais de structure malgré la gratuité du local (merci le mécène),.. tout cela n’est en rien compensé par nos ventes.
Donc, l’association choisit prudemment de stopper cette activité devenue trop lourde à porter, pour se tourner vers les projets dont le financement ne nous met pas en péril.
Alors, le Lézard, il hiberne ?
Soyez rassuré, le Lézard et sa bande sont bien vivants et vont continuer à mettre le bazar un peu partout !
Au fil des années, la B.I.P., Brigade d’Intervention Plastique réunie autour du Bazar s’est fait connaître par les réalisations hors les murs et sa réputation dépasse le territoire.
Au mois de mai 2016, un nouvel outil est venu renforcer notre action : la Petite Caravane de l’Art nous permet d’aller vraiment à la rencontre de tous les publics et de leur proposer des mini expositions, un point documentation spécialisé dans le street art.. et parfois plus, avec des ateliers ou des performances.
En 2017, nous devrions nous balader dans tout le territoire de la nouvelle agglomération, repeindre le mur d’un collège, faire une fresque dans une médiathèque, continuer à repeindre les vieux murs des quartiers… bref, mettre encore de la couleur et de l’art dans le quotidien des gens !
La fête du Lézard
Vendredi 6 janvier 2017, à partir de 17h, l’équipe –le personnel, les membres de l’association, les artistes- propose donc une auberge espagnole où tout le monde pourra participer, tant au niveau du buffet que de l’animation de cette soirée.
Petites surprises artistiques, musiques improvisées, grande braderie sur les grands formats,.. la soirée devrait se dérouler sous le signe de la convivialité et l’art.
On vous attend !
Le Bazar du Lézard, espace et projet itinérants
Fabienne Lacroix, directrice – Thibault Pernin, chargé de communication et médiation
19bis, rue des Lanciers (à côté du Musée) à BRIGNOLES
Tel. 04 94 86 01 63 et 06 71 58 73 – Mail : newsdubazar@gmail.com
Site : Le Bazar du Lézard – Facebook : Le Bazar du Lézard
Le Bazar du Lézard est géré par l’association Lézard Bleu, qui reçoit le soutien de la Ville de Brignoles, de la Communauté de Communes Comté de Provence, du Conseil Départemental du Var, du Conseil Régional Paca, de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances