Les vignerons de toutes les Appellations Provençales se rassembleront le dimanche 31 janvier 2016 pour fêter leur Saint Patron, Vincent, qu’ils remercient chaque année dignement pour avoir laissé brouter son âne dans les vignes et apporter ainsi la prospérité des récoltes et son rituel de protection pour célébrer le vin et le travail des vignerons.
C’est dans un lieu chargé d’histoire, tel que l’enceinte du Couvent Royal de Saint Maximin la Sainte Baume, que la Fête bat son plein tout au long de cette belle journée d’hiver.
A l’origine de la Fête, l’Association “Les Sarments de Saint-Vincent” regroupe les jeunes agriculteurs du Canton Verdon Sainte Baume. Ceux-ci ont à coeur de présenter à la dégustation leurs vins et valoriser ainsi toutes les appellations provençales confondues.
Traditionnellement, la Fête de la Saint-Vincent inaugure la dégustation des rosés et des blancs 2015, en avant-première, ainsi que les rouges de millésimes plus anciens. Ce sont près de 6000 visiteurs qui se pressent à la Fête et profitent de cette première manifestation viticole pour rencontrer la cinquantaine de vignerons présents, se faire une opinion sur les vins qu’ils choisiront de savourer au fil des saisons et de les faire découvrir à leurs amis.
La Fête de la Saint-Vincent réunit les Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, Pierrefeu, les Coteaux d’Aix-en-Provence, AOC Bandol et les Vins de Pays du Var.
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux