M. Robert Bénéventi et M. Dominique Righi nous présente la fête de l’Olivier d’Ollioules qui se déroulera samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021
À l’occasion de la Fête de l’Olivier d’Ollioules qui se déroulera samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, nous recevons pour en parler avec nous, M. Robert Bénéventi, maire d’Ollioules et conseiller départemental et M. Dominique Righi, adjoint aux festivités, métiers d’art et tourisme de la mairie d’Ollioules.
Thierry Daven : En 2020, la fête de l’Olivier d’Ollioules avait été annulée à cause de la covid. Cette année c’est reparti, la vie «normale» avec ses festivités reprend à Ollioules ?
Robert Bénéventi : Oui, on peux le dire, il y a eu de nombreuses festivités qui ont pu être renouvelées, c’est le cas notamment de la Fête de la Saint-Laurent, qui est la fête d’Ollioules. Ça a été une très belle fête ! De plus une série de festivités, de concerts, de théâtre, la fête de quartier Pépiole St Michel dites de la gare d’Ollioules ont été de belles réussites malgrès les contraintes sanitaires et l’obligation du pass sanitaire. Bien qu’il y est eu un peu moins de monde, les fetes étaient de qualité et tous c’est très bien passé.
Côté sanitaire: l’entrée à la fête sera facilité
Thierry Daven : Concernant les obligations sanitaires, sont-elle maintenues pour la fête de l’Olivier ?
Robert Bénéventi : Le pass sera obligatoire pour accéder à la fête. Mais une facilité supplémentaire sera proposée par la mairie, qui mettra à disposition du public un centre de test gratuit. Le public qui ne dispose pas de pass sanitaire pourra avoir pour la journée ( le test est valable moins de 72 heures) la possibilité de participer à la fête. Il y aura 3 passages pour entrer dans la fête, comme les années précédente avec le plan Vigipirate, ainsi que des consignes.
Thierry Daven : 14020 habitants à Ollioules, la population va doubler voire tripler pendant cette fête ?
Robert Bénéventi : Effectivement, mais il y a un flux sur les 2 jours. Nous faisons tous pour faciliter l’accès mais également pour que les gens se sentent en sécurité. Il y a la sécurité physique, la sécurité par rapport au contexte sanitaire et il y a aussi le côté pratique. Si une personne souhaite sortir de la fan zone pour après y revenir, elle aura son petit bracelet.
Petite historique de la fête de l’Olivier
Thierry Daven : C’est la 30ème édition de cette fête de l’Olivier, beaucoup de choses ont dues évoluées dans cette fête ?
Robert Bénéventi : Nous sommes deux complices Dominique Righi et moi, on avait créé cette fête en s’inspirant de la fête de Nyons, même si ça n’a rien à voir, je n’était pas encore maire et Dominique n’était pas encore adjoint, il était président du comité des fêtes. Nous avons créé ce concept de la fête de l’Olivier avec quelques amis, parce que l’olivier c’est l’arbre qui a donné le nom à notre commune : Ollioules.
On venait d’inaugurer un moulin à huile, Ollioules était le village où il y avait le plus de moulin à huile, et on était arrivé a ne plus en avoir un seul ! C’était pour nous quelque chose d’incompréhensible !
En plus le blason de notre ville c’est un olivier arraché de sinople (c’est à dire vert) entouré de sa devise “Fidelis Legi Semper Oliva” (“Ollioules toujours fidèle à la Loi“), et bien on était peut être fidèle à la loi, mais on était pas fidèle à l’olivier et donc nous avons à ce moment là créer cette fête de l’olivier, créer ce moulin à huile à chaine continue et tous ça a fonctionné à partir de ce moment là. Le Moulin est visitable pendant les 2 jours de la fête.
Nouveauté à fête de l’Olivier d’Ollioules : La Rue du Bio
Thierry Daven : Après l’historique de cette fête et les conditions sanitaires, que va t’on trouver à cette 30ème édition, sera t-elle spéciale, différente des autres années ?
Robert Bénéventi : Elle sera différente, il y aura des nouveautés. Parmi les nouveautés, il y a notamment la Rue du Bio. Isabelle Pertois, une passionnée du bio, professeur d’histoire, fille d’agriculteur, elle a ça dans le sang, elle est vraiment remarquable, elle c’est entourée de beaucoup de personnes et avec elle on va faire la Rue du Bio. Elle cultive sur les terres agricoles d’Ollioules et cela fait partie de notre politique de reconquête agricole.
Thierry Daven : Ça s’impose aujourd’hui le bio ?
Dominique Righi : Vu la conjoncture, oui ça s’impose. Est ce que c’est devenu une mode ? à chacun de le penser. Il est vrai que lorsque l’on comsomme de vrai bio, c’est bon pour la santé.
La Fête de l’Olivier d’Ollioules, c’est aussi des nouveaux exposants et de nouvelles animations
Thierry Daven : Je suppose que vous êtes submergé par les demande d’exposants ?
Dominique Righi : Beaucoup d’exposant ont arrêté leur activité suite à la pandémie. Cette année c’est plus compliqué, il reste encore quelques places.
Côté animation, cette année c’est Loïc Ballet de France 2 qui va venir animer des démonstrations culinaires. Vous le voyez le matin sur France 2, il fait le tour de France avec son triporteur et il parle des cuisines traditionnelles et locales.
Thierry Daven : Quelles sont les spécificités des animations ?
Dominique Righi : Il y aura des groupes folkloriques. Nous avons aussi invité le Condor qui propose un spectacle sur le thème de la Provence, remis au goût d’aujourd’hui. Il seront là toute la journée du samedi et clôtureront vers 18h avec un spectacle. À découvrir !
Villes et villages où il fait bon vivre : Ollioules a obtenu plusieurs labels
Thierry Daven : Ollioules a obtenu plusieurs labels, elle est devenue Villes et villages où il fait bon vivre, première place départementale des communes entre 10.000 et 20.000 habitants, label villes et villages fleuris (3 fleurs), Ville et Métiers d’Art, Les plus beaux détours de France, félicitations !
Robert Bénéventi : Dominique Righi s’occupe de Ville et Métiers d’Art ainsi que Les plus beaux détours de France. Le principe de ces plus détours, c’est que pour toutes les villes qui n’ont pas de réputation, comme par exemple nos soeurs Sanary ou Le Castellet, mais qui ont des particularités, une personnalité, ses villes sont reconnues. C’est en association avec Michelin et nous «subissons» tous les 4 ans un audit et un contrôle régulier pour voir si on mérite toujours de figurer parmi les 105 plus beaux détours de France. C’est une excellente choix, cela nous fait progresser. Cela nous permet d’aller de l’avant.
Fête de l’Olivier d’Ollioules 2021 : PROGRAMME de la 30ème édition (sous réserve de modifications)
Samedi 2 octobre :
10h : Inauguration officielle, place Jean Jaurès, par Monsieur Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, avec le groupe Le Condor et le groupe folklorique ollioulais Lou Fougau Prouvençau. Invité d’honneur : Stéphane LELIEVRE, restaurateur
11h et 16h : Place Jean Jaurès, démonstration culinaire et dégustation de spécialités provençales par Cathy GRAUFOGEL animée par Loïc BALLET
14h : Dans les rues et sur les places, danses avec le groupe folklorique La Farigouleto de La Garde
14h30 : Place Victor Clement, concert de la chorale provençale ollioulaise Oulièulo Canto
15h : Place Victor Clement, chapitre de la Commanderie du Rameau d’Argent
15h30 : Salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, conférence de Julien BALAJAS, responsable du Pole Agronomie au Centre Technique de l’Olivier – France Olive sur le theme “Les maladies du feuillage de l’olivier : reconnaissance des symptômes,
impact sur les arbres et méthodes de lutte”. Entrée gratuite.
15h45 : Place Victor Clement, danses provençales avec le groupe folklorique La Farigouleto de La Garde
16h15 : Amphithéâtre de la place Jean Jaurès, Concours d’aïoli ouvert à tous les élus de la métropole Toulon Provence Méditerranée et de la région
18h : Place Victor Clement, concert du groupe Le Condor
19h : Tirage de la loterie des Amis de l’Olivier et du moulin à huile du Canton d’Ollioules
Dimanche 3 octobre :
9h : Messe en l’église St Laurent avec chants provençaux interprétés par Le Raïoulet de Six Fours.
10h15 : Place Victor Clement, danses provençales avec Le Raïoulet de Six Fours.
11h : Départ en cortège depuis la place Victor Clement, pour la plantation d’un olivier au jardin des Heures, promenade Bords de Reppe.
11h et 16h : Place Jean Jaurès, démonstration culinaire et dégustation de spécialités provençales par David TEDDE animée par Loïc BALLET
11h et 15h : Salle Jean Moulin, espace Pierre Puget, conférence du docteur Martine COTINAT, gastroentérologue, diplômée de nutrition micronutrition et phytothérapie sur le theme “Microbiote et santé”. Entrée gratuite.
14h : Dans les rues et sur les places, danses avec le groupe folklorique La Respelido Valetenco
15h : Place Victor Clement, concert de l’Orchestre d’Harmonie d’Ollioules, direction Thomas Righi
15h30 et 16h30 : Visites commentées du Moulin à Huile du Canton d’Ollioules,
avec M. Maurice Ollivier, président du moulin à huile du canton d’Ollioules.
16h30 : Amphithéâtre de la place Jean Jaurès, concours d’aïoli réservé aux enfants (jusqu’à 12 ans) avec le Comité Officiel des Fêtes d’Ollioules
16h45 : Place Victor Clement, spectacle de danses avec le groupe folklorique La Respelido Valetenco
17h30 : Amphithéâtre de la place Jean Jaurès, concours d’aïoli ouvert à tous avec la participation de l’association des Artisans, Commerçants et Entreprises d’Ollioules.
19h : Tirage de la loterie des Amis de l’Olivier et du moulin à huile du Canton d’Ollioules
Animations Permanentes Gratuites Samedi et Dimanche
• TOUT LE WEEK-END : Ambiance provençale et musicale. Animation de la fête par Patrice Daniaud.
• ESPACE BREMOND : Avec l’Amicale Ornithologique la Provençale, exposition «Oiseaux d’ici et d’ailleurs» du Conseil Départemental du Var, festival des oiseaux et animations pour les enfants.
• MOULIN À HUILE ZANNI DU XVIIIÈME, RUE J.J. ROUSSEAU : Visite commentée par Daniel Patrie du Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais. (10 personnes maximum)
• RUES DU CENTRE ANCIEN : Visite des ateliers des métiers d’art d’Ollioules,
• LOCAL DU G.R.P.O., 1 RUE BAUDIN : Dans le cadre des métiers d’art, exposition «Clés et serrures anciennes», collection privée de Monsieur Hervé. ( 4 personnes maximum)
• RUE MARCEAU : Rue des artistes, peintres, sculpteurs, et mosaïstes avec la Palette Ollioulaise.
• ANNEXE DU VIEUX MOULIN : Démonstration d’un apiculteur, Monsieur Fuoco.
• VIEUX MOULIN : Rétrospective de Tony FUSCO peintre, proposée par la Ville en partenariat avec le COF. Exposition ouverte du 17 septembre au 30 octobre
• GALERIE DE L’OLIVIER, 5 RUE GAMBETTA : Exposition de Deborah LOLLIVIER, céramiste,
créateur ollioulais. Exposition ouverte du 11 septembre au 3 octobre.
• COUVENT DES OBSERVANTINS : Maquettes en bois d’olivier de Monsieur Soulard.
• JARDIN FRÉDÉRIC MISTRAL : Atelier “Traditions au Cabanon” (cuisine, soupe de poissons, paniers, cordes, de fil en aiguille…) avec Lou Fougau Prouvençau ( 50 personnes maximum).
Nouveauté 2021
• RUE DU BIO, RUE NATIONALE
Impulsée par le Domaine de l’Enregado, chemin de la Castellane à Ollioules, cette rue vous proposera uniquement des produits et des animations Bio.
• Initiation dégustation pour enfants, Salle Pierre Puget
• MAISON DU PATRIMOINE exceptionnellement ouverte durant tout le week-end
Animations enfants (10 personnes maximum)
• ESPACE BREMOND : Animations enfants avec l’Amicale Ornithologique La Provençale
• PLACE MARIUS TROTOBAS : Atelier de vannerie
• COURS VOLTAIRE : Animations par les Petits Débrouillards
• JUSTICE DE PAIX : Animations avec «La Marmite Gourmande»
• RUE LOUTIN : Manège à pédale, jeux anciens en bois
• MOULIN DU LANÇON : Animations avec Célatelier
• RUE MARCELLIN BERTHELOT : Animations avec Déborah Lollivier et Denis Robinot
🔸Info83, toute l’info du Var