Le réalisateur de la saga ‘Camping’, ou encore de ‘Disco’, Fabien Onteniente, présidera le jury professionnel de l’édition 2012 du Festival National du Film qui se tiendra à Hyères-les-Palmiers du mercredi 26 au dimanche 30 septembre 2012.
Un festival professionnel de courts métrage
22 régions, 22 films. Le Festival National du Film – Hyères-les-Palmiers est une compétition de 22 courts-métrages ayant bénéficié du soutien d’une collectivité.
Cet évènement d’une durée de 5 jours accueillera des professionnels du cinéma, les collectivités territoriales et le grand public.
Fabien Onteniente prend ainsi la suite de Claude Pinoteau (2011) et présidera un jury composé de professionnels du septième art (réalisateur, comédien, scénariste, directeur de casting, chef opérateur, compositeur de musique de films..), qui aura la lourde tâche de décerner le Palmiers d’Or et huit autres prix.
Les régions et les métiers du cinéma à l’honneur
Cet évènement, parrainé depuis sa création en 1999 à Gruissan par le réalisateur Georges Lautner, est organisé par l’association ‘Ciné ma région’. Il poursuit plsuieurs objectifs :
– Permettre l’accès à la culture pour tous, et une culture de proximité,
– Faire émerger de nouvelles idées et de nouveaux talents,
– Partager une aventure avec des personnalités, des artistes,
– Promouvoir les ressources locales et les sites de tournage en région,
– Etre le relais entre les sociétés de production et les interlocuteurs locaux, régionaux, nationaux, créer de nouveaux liens,
– Inciter la création de nouvelles entreprises de production et développer les opportunités d’emplois.
Outre la compétition qui permet de découvrir de nouveaux talents, lors de ce Festival, de nombreuses rencontres sont prévues avec des collégiens et lycéen de la région PACA pour leur faire découvrir les métiers du Cinéma. Des tables-ronde sont aussi prévues à destination des professionnels.
Cliquez sur le lien pour plus d’informations : www.cinemaregion.fr
Lundi 30 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour e-bleumarine)
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.