Une première animée au coeur de la presqu’île de Giens
La soirée du mercredi 5 juin 2024 a marqué l’ouverture du festival « Les Nocturnes à Solliès-Pont ». Ambitieux, ce nouvel évènement souhaite donner un nouveau souffle à la musique classique dans la région. Leur édition inaugurale promet une programmation riche, pour un public large. Pour la première soirée, les spectateurs hyérois ont eu le droit à une performance d’Olga Jegunova (piano), de Manuel Cartigny (violoncelle), de Bérengère Warluzel (narration de poésie) et d’Emmanuelle Demuyter (soprano).
Tous les concerts suivants se produiront dans la cour de l’historique château Forbin de Solliès-Pont. Ce magnifique lieu est un emblème important dont la qualité de l’acoustique ravit les musiciens. « Il aurait été dommage d’arrêter d’y faire des concerts. », nous dit Régis Vian des Rives, vice-président du festival.
Le renouveau d’un ancien festival à Solliès-Pont
Bien qu’il s’agisse de la première édition des Nocturnes, la commune de Solliès-Pont n’en est pas à son coup d’essai. Une quinzaine d’années auparavant, elle avait déjà inauguré un festival de musique classique. Malheureusement, comme de nombreux évènements avec lui, il n’a pas été renouvelé après la pandémie de COVID-19. Un coup dur pour l’activité de la ville et pour la culture : « Nous avons passé presque 2 ans sans évènements. », nous confie Marie-Aurore Gotta Smadja, quatrième adjointe au maire, déléguée à la culture.
Ce n’est qu’après les grandes vagues de pandémie que M. Régis Vian des Rives présente Olga Jegunova à la municipalité de Solliès-Pont. Ils décident alors de rallumer la flamme de la musique classique au château municipal, en organisant ce nouveau festival dont Olga Jegunova sera la directrice artistique. Pianiste reconnue à travers l’Europe, elle y sera une des artistes en performance, accompagnée de violoncellistes, de violonistes, de sopranos, et d’autres pianistes. « Solliès-Pont est connue comme la capitale des figues, j’espère qu’un jour, ce sera aussi la capitale de la musique classique. » déclare la pianiste lettone.
« Solliès-Pont est connue comme la capitale des figues, j’espère qu’un jour, ce sera aussi la capitale de la musique classique. »
Une programmation guidée par un éclectisme des genres
« La musique classique parle par elle-même », selon Olga Jegunova. « Chacun peut trouver un moment dans sa vie où c’est l’heure pour la musique classique ». Cependant, il était important pour elle que le festival touche un public large, et serve d’initiation pour les spectateurs néophytes. Pour ça, est notamment prévu le mercredi 3 juillet un concert où sera interprété Pierre et le Loup de Prokofiev, conte mythique de la symphonie russe. Ensuite, entre autres, performera un trio romantique, ou encore un accompagnement piano-opéra. Enfin, pour confirmer l’éclectisme musical du festival, un trio de jazz dirigé par Philippe Duchemin, et accompagné par les solistes de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, clôturera l’évènement dimanche 7 juillet 2024, au soir.
Détails de la programmation
- Mardi 2 juillet 2024 à 21h : Musique romantique par un trio classique – Brieuc Vourch (violon), Eric Courrèges (violoncelle) et Olga Jegunova (piano)
- Mercredi 3 juillet 2024 à 17h : Concert pour les enfants : Pierre et le Loup – Bérengère Warluzel (narratrice), Olga Jegunova (piano)
- Vendredi 5 juillet 2024 à 21h : L’opéra de Toulon à Solliès-Pont : Margarita Polonskaya (soprano) et Guillem Aubry (piano)
- Samedi 6 juillet 2024 à 21h : Piano classique et poésie : 24 préludes de Frédéric Chopin et poèmes de George Sand, Petr Limonov (piano) et Bérengère Warluzel (narratrice).
- Dimanche 7 juillet 2024 à 21h : Swings & Strings – musique classique et jazz : Philippe Duchemin et son Trio Jazz avec solistes de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var.
Plus d’infos :
A lire aussi :
Festival de Théâtre à Solliès-Pont, du 26 au 28 avril 2024
Info83, toute l’info du Var