La pratique du pouvoir et les luttes pour le conquérir font parfois oublier que la politique est aussi lart de lexercer pour le bien commun, et que lenvers du décor est au moins aussi passionnant que lendroit, si ce nest plus.
Le livre « Sanary-sur-Maire, passionnément
» traduit cet envers du décor via des tranches de ville quotidienne issues dhistoires vécues – et pas toujours sues – racontées par le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, au journaliste Olivier Réal.
Cet ouvrage est né dune conversation anodine entre les deux hommes, lors dune interview en 2009. Le maire ayant conté au journaliste une anecdote locale dont il a le secret, ce dernier lui a alors fait remarquer quen 20 ans déchanges entre eux il navait pas le souvenir de lavoir rencontré une seule fois sans une nouvelle histoire, souvent drôle et toujours originale. Ferdinand Bernhard lui a alors répondu quun jour peut-être il lui en raconterait beaucoup dautres et quil pourrait les écrire, sil le désirait. Lidée a fait son chemin.
A propos de l’auteur
Olivier Réal est entré en journalisme en 1983, en même temps que Ferdinand Bernhard faisait ses premiers pas en politique. Il a interviewé pour la première fois le maire de Sanary dès son élection en 1989. Depuis leurs chemins professionnels se sont régulièrement croisés, agrémentés à chaque rencontre de ces tranches de ville quotidienne.
Où trouver le livre
En vente à Sanary (Kiosque à journaux, Librairie La Galerie et dautres lieux à venir
), ainsi quà Charlemagne Toulon et La Seyne, ce livre de 192 pages – publié par les Editions Aris
Pour une dédicace
Les deux auteurs vous donnent rendez-vous dans le bureau du maire
Jeudi 31 janvier de 15 heures à 18 heures et le 2 février de 9 h 30 à 12 heures.
Mercredi 30 janvier 2013
E-bleumarine.com, toute l’actualité de var !