« Le tourisme dans notre département est le grand sinistré de cette crise » s’attriste Françoise Dumont, présidente de Var tourisme et vice-présidente du Conseil départemental.
« C’est une situation délicate, difficile, catastrophique pour beaucoup, nous attendons avec impatiente les annonces pour les professionnels dans le cadre de la sortie du confinement ». La situation est grave, mais la Présidente de Var tourisme veut tout mettre en oeuvre pour limiter, autant que faire ce peu, la casse parmi les professionnels du tourisme varois : » il faut se serrer les coudes et Var tourisme jouera pleinement son rôle, au service des professionnels pour aider, renforcer la communication et la promotion ». Son objectif est clair : « Je voudrais zéro faillite de nos professionnels varois »
La concurrence va être rude entre les différentes régions françaises. La clientèle estivale, sera essentiellement franco-française. Le gouvernement veut limiter les départs de nos compatriotes à l’étranger et restreindre l’arrivée de clientèles extra-hexagonale. Le Var se trouvera en concurrence avec d’autres régions » Faire que la destination Var soit choisi ! » tel est l’obsession, pour cet été 2020, de la vice-présidente du département.
En parallèle, l’organisme « Var tourisme », que préside Françoise Dumont à créé une opération solidaire et altruiste : Le repos des héros varois : 100 % local
L’objectif, démontrer par des actes, toute la gratitude des professionnels du tourisme envers celles et ceux qui sont en première ligne pour lutter contre le Covid-19.
Au-delà des personnels soignants et de secours, l’opération s’adresse également à ceux qui garantissent notre sécurité au quotidien mais aussi ceux qui permettent à la population, malgré le confinement, de pouvoir compter sur le maintien de l’ouverture du commerce alimentaire ainsi que l’entretien et le nettoyage spécifique des espaces publics.
Près de 140 professionnels du tourisme varois ont répondu présents à cette opération.
Plus de 1.400 lots sont ainsi en jeu pour remercier nos héros.
Exemples de lots :
– séjours/weekends – activités (baptême de plongée et d’ULM, Canöe-kayak, saut à l’élastique, balade à cheval – repas au restaurant – bouteilles de vin et huile d’olive – musées et visites guidées
– billet d’avion A/R Paris – Toulon, traversées maritimes vers les îles d’or
Inscription jusqu’au 31 mai 2020 sur : www.lereposdesherosvarois.fr
Toulon le 27 avril – Coronavirus Var Info83