Toute l’équipe du ° PLAC ° est heureuse de vous inviter à visiter l’exposition virtuelle de Benedetto Bufalino « Des Images» dans sa galerie virtuelle du 11 mai 2015 au 10 juillet 2015, à Toulon.
Benedetto vit et travaille à Lyon en France. Après une formation de designer, il se dirige vers les arts plastiques où il trouve plus de liberté. Dans chaque projet, il cherche à s’amuser avec les éléments à sa disposition, comme un enfant qui jouerait dans sa chambre avec ses jouets, lui il utilise la planète comme terrain de jeux. Il veut montrer que l’on peut rendre notre quotidien festif, joyeux et surprenant.
« En osant quelque peu, une vieille cabine téléphonique peut devenir un aquarium, une Seat Ibiza un jacuzzi, une rangée de voitures une guirlande urbaine, une voiture de police un poulailler, avec pourquoi pas, sous le capot, un barbecue.
Des tours de force logistique et un investissement qui dépasse la mesure suivent de très près le comique apparent d’une installation de Benedetto Bufalino.
Face à une œuvre aussi grandiose qu’éphémère, le non-sens, le jeu et la farce apparaissent au spectateur comme des sources de motivation inépuisables ; l’œuvre ne s’effaçant que pour laisser libre cours à de nouvelles inventions. Cette motivation se transmet alors aux personnes alentour, ami, résident ou passant, souvent pris à partie au cours de l’installation proprement dite.
Notre galerie virtuelle, mai/juin s’ouvre sur un projet de l’artiste : La Villa Savoye enfin terminée ! (en m’excusant pour ce point d’exclamation), un photomontage farcesque, provocateur et touchant, qui s’attaque délibérément à un canon de l’architecture moderne en y ajoutant… un toit. Vous aviez deviné.
Passée cette première exposition, c’est avec une fierté non dissimulée que le PLAC livre en exclusivité un échantillon de vingt photos prises par l’artiste ces dix dernières années. L’humour, encore lui, s’y affiche dans son plus simple appareil : la rencontre, purement anecdotique, et parfaitement oubliable en vérité, si elle n’avait pas été saisie comme telle par l’artiste. Un rire, mais un rire retenu un instant, pour notre plaisir de spectateur.
Cette démarche (encore une fois, jamais révélée auparavant) rappelle les instantanés que compilait Pierre Le Gail dans Histoires d’en France. Chez les deux auteurs, l’un philosophe, l’autre artiste, la photographie n’est pas l’œuvre achevée, mais bien la matière dans laquelle iront puiser les travaux à venir…
…dont nous parlions un peu plus haut. »
Christophe Bruno
Informations : Le PLAC
PLAC 260 bd de Tessé 83 000 Toulon
www.leplac.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux