Exposition photographique : Palais Longchamp, monumental et secret, par le photographe Michel Eisenlohr
Du samedi 15 juin au samedi 3 aout 2013
Vernissage vendredi 14 juin à 19h00, en présence de Michel Eisenlohr
Salle Raphaël – Centre culturel
Un rencontre est organisée vendredi 28 juin à 18h00 dans la salle Raphaël en présence de l’artiste et de Rémy Kertenian, historien de l’art et directeur de la maison de la photographie à Toulon
Dans ce travail, c’est tout autant l’édifice monumental que le photographe a souhaité magnifier que l’envers du décor plus secret, méconnu ou ayant subi la patine du temps. Il a ainsi arpenté les lieux au fil des saisons, captant le palais aux beaux jours comme sous un manteau de neige, dans la lumière du midi ou durant ses nuits mystérieuses, dans les salles d’exposition comme dans les réserves des musées. Ces déambulations lui ont permis de porter un regard empreint d’émotion sur le bâtiment, de rendre un hommage aux souvenirs d’enfance et à la magie du lieu.
« Michel Eisenlohr est un photographe romantique au sens entier de l’idée de romance. Ses photos émouvantes portent un regard courageux, tendre et attentif au patrimoine merveilleux du palais Longchamp. » Extrait de la Préface écrite par Rudy Ricciotti, Grand prix national d’Architecture.
Dans le cadre de cette exposition, des conférences interactives sur l’eau seront présentées par l’association ADEE (Association pour le développement de l’éducation à l’environnement). Les conférences auront lieu à 17h00, dans la Salle Raphaël, les:
-jeudi 20 juin, jeudi 4 juillet, vendredi 12 juillet, vendredi 19 juillet et vendredi 26 juillet.