OPEX : Les opérations extérieures de la France
L’UNC Toulon (Union Nationale des Combattants de Toulon) propose une exposition, sous le patronage de la Ville de Toulon : La France et les #OPEX de 1962 à nos jours.
Du samedi 23 novembre au 1er décembre 2019 inclus de 9h à 12h et 14h à 18h à la Maison du combattant, Place Douaumont à Ville de Toulon. Entrée libre.
Avec la professionnalisation de notre armée, les « OPEX » sont devenues sa première mission.
Cette exposition, organisée par l’Union Nationale des Combattants, permet l’appropriation, par la mémoire collective, du souvenir des sacrifices consentis par ces soldats Français (Tchad en 1970, Kolwezi en 1978, Beyrouth en 1983…).
La France et les OPEX de 1962 à nos jours
Depuis près de cinq décennies, des soldats des armées de Terre, de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie nationale ont participé à plus de 125 opérations extérieures, les « OPEX ».
Près de 600 militaires français y ont perdu la vie dans l’accomplissement de leurs missions pour la France.
Les situations de crise se multiplient, et avec elles les besoins de protection des populations, les théâtres d’opérations se diversifient et sont de plus en plus nombreux. C’est maintenant dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie centrale que nos soldats sont présents. Certaines de ces opérations sont ponctuelles, d’autres s’installent dans la durée. Avec la professionnalisation de notre armée, les « OPEX » sont devenues sa première mission.
La succession régulière de ces nouvelles opérations, dans l’espace et dans le temps, ne favorise pas l’appropriation, par la mémoire collective, du souvenir des sacrifices consentis par ces soldats français.
Qui, parmi nos concitoyens, se souvient encore, avec précision, des premières interventions au Tchad, dans les années 70, des légionnaires du 2ème REP sautant, en 1978, sur Kolwezi, au Zaïre, pour sauver d’un massacre annoncé plusieurs centaines de ressortissants, ou encore, des 58 jeunes parachutistes, des appelés pour la plupart, victimes, à Beyrouth de l’attentat de l’immeuble Drakkar en 1983 ?
Rendre l’hommage qui leur est dû à ces combattants de « la 4ème génération du feu », faire vivre leur Mémoire, tel est l’objectif recherché par cette exposition.
L’ensemble des autorités civils et militaires du Var, département Français comportant le plus de bases militaires ainsi que d’anciens militaires, mais aussi toute la population sont vivement conviés à cette exposition gratuite.
Didier Masson, Président de l’Union Nationale des Combattants de Toulon
Association Union Nationale des Combattants du Var – Section de Toulon
Site : https://bit.ly/2XD69Ws
Union Nationale des Combattants section Toulon
Reportage Vidéo : Marcel Trimboli
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !