Figurations
ROGER VAN ROGGER (1914-1983)
Du 19 décembre 2014 au 28 février 2015.
Du mardi au Samedi, de 11h à 19h.
Galerie des Riaux, 30-32 rue des Riaux, 83000 Toulon
> De son retour du Brésil en Europe, Paris, à son arrivée dans le sud de la France, puis son installation à Bandol, Vallongues.
De 1950 à 1964, évolution de l’œuvre allant de la figuration à l’abstraction.
Huiles, Gouaches, Pastels, Dessins vous sont présentés.
Galerie des Riaux
> Figuration, non figurations ? Pas plus que dans n’importe qu’elle œuvre faite à n’importe quelle époque, puisque la vision supprime automatiquement ces notions pour voir le lien d’âme à âme, d’Esprit en Esprit, de corps en corps par delà les temps.
Tout peintre d’aujourd’hui qui pousse assez avant son obsession, c’est-à-dire l’Obsession – la fidélité à la vie en général « littéralement et dans tous les sens » – bascule automatiquement dans une vision si réelle, si fidèle, du monde qui l’encercle qu’elle semble non figurative au public dont la vision résulte du concept pictural.
Roger Van Rogger
> Roger van Rogger, de son retour d’exil à son creuset de Vallongues, qui irait comme alors du retour vers l’exil,
Princes et Pauvres. Pauvres et Princes. Pauvres et Pauvres, Princes et Princes. Paris vide, — et les lignes dures et douces de la colline, tels violents accidents et murmures,
Miroirs!
Cézanne et sa sainte montagne, Jean, son obscure nuit.
Qu’on y vienne ! Nous y sommes. Nous y étions.
Le paysage, qui semble s’effacer navigue et se fige vers les “grands schèmes”, arcanes armés de tableaux futurs, abstraits ceux-là, qui l’ont accouché.
La Peinture, progéniture, recommence sa propre histoire, sans cesse, “obsédée” en effet, sur chaque toile, née, mère, comme à rebours, ardente de son déjà avenir.
Van Rogger, lorsqu’on lui posait la question de savoir ce que représentait un tableau, faisait cette réponse énigmatique, mais combien sûre : « un tableau représente un tableau ».
Et qu’en effet la courbe d’une colline, d’un dos, les mâts d’un navire, la pente d’un toit, l’aiguille argentée d’une grue, soumis à la logique colorée, n’y sont présents que pour s’y abîmer ou s’y amoureusement défaire.
François Turner, poète.
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux !