Du bout du monde à La Seyne-sur-Mer
Reporter graphique pour l’Alliance Française depuis de nombreuses années (l’Alliance française est une organisation française dont l’objectif est de faire rayonner la langue française et la culture française à l’extérieur de la France), Jacques Servières a pour projet de faire une chronique picturale sur la ville de La Seyne.
Après son rapatriement de l’Alliance Française de Chandigarh en mars 2022 pour cause de Covid, il s’est installé à La Seyne-sur-Mer. Depuis, il a réalisé plusieurs peintures de la ville, à commencer par Fabregas, le port, et le centre-ville.
Madame Lachaud, adjointe chargée du patrimoine de la ville, lui a permis une résidence artistique au musée Balaguier. Une bénédiction pour le peintre, qui peut maintenant explorer les délices esthétiques de ce lieu. Parallèlement à cet endroit de rêve, l’ESAT du Poséidon à La Seyne lui a ouvert chaleureusement ses portes pour y peindre en direct ce lieu de vie.
Une première exposition, chez lui à La Seyne
Cette exposition à La Seyne permet à Jacques Servières d’exprimer l’affection grandissante qu’il a pour cette ville. Avec ses peintures, il essaie de faire de petits reportages mettant en valeur la commune. Ainsi, il espère faire découvrir La Seyne à ses habitants, en condensant son travail dans un mapping qu’il affichera sur une façade.
L’artiste revendique aussi la simplicité de son travail. Que ce soit ses œuvres, des pochades réalisées à l’huile sur du carton, ou son exposition, qui s’est faite chez lui, à La Seyne, en accrochant ses peintures sur les façades de sa maison. Ses réalisations peuvent d’ailleurs être réutilisées au format numérique pour faire plein de choses, comme des cartes postales.
Son projet de reportage a commencé au port de La Seyne, avant de continuer dans le centre-ville et sur plusieurs petites places et ruelles. En effet, les jeux de lumières de ces lieux ont particulièrement plu au peintre. Il a notamment peint au fort Balaguier, mais aussi au Poséidon, où il a partagé des moments formidables avec des gens en situation de handicap.
À l’avenir, le travail de Jacques Servières pourrait éventuellement se retrouver sous forme de livre, de recueil, voire de film. Mais pour l’instant, il espère exposer à nouveau son travail sur une façade de La Seyne, si possible cet hiver.
Les expositions vous intéressent ? Consultez ces articles :