Expo du 11 mars au 7 mai 2016
« Le regard ailleurs »
Peinture, sculpture d’Elise Picot
Vernissage vendredi 11 mars, à 18h
Le Bazar du Lézard Galerie d’art modeste – Brignoles
Elise Picot vit et travaille à Pierrefeu (Var).
Après une licence en arts plastiques à Aix-en-Provence et un bref passage à la Villa Arson (Nice), Elise Picot s’est lancée dans la création de « peinture/sculpture ».
C’est une amie, également bricoleuse d’art, qui nous l’a présenté, son gentil sourire nous a tout de suite séduit, les œuvres ont fait le reste.
Elise Picot construit des personnages, avec « du bois en forme de nez, une forme de main en bois », des personnages croisés quelque part, qu’Elise change un peu, pour qu’ils soient plus légers, plus drôles aussi.
Elle fabrique des gens qui rêvent, dont les formes et les couleurs racontent une histoire, Et ces histoires ne rentrant pas dans un rectangle fermé, il y a toujours quelque chose qui dépasse. Il y a beaucoup de récupération dans le travail d’Elise, d’assemblages, mais surtout énormément de poésie.
Depuis 2013, Elise Picot intervient dans les ateliers et les projets de la BIP, Brigade d’Intervention Plastique. Elle y propose de la sculpture (particulièrement à partir de matériaux de récup’), de la mosaïque et de la construction de mobilier urbain.
Elle intervient également dans les hôpitaux de jour à La Seyne et à Toulon. De mars à juin 2015, Elise a entrainé des patients de l’hôpital de jour de Toulon dans la réalisation d’une œuvre collective : la peinture du patio d’accueil.
Expositions :
Les pieds sur terre – Cuers
« Recycle? Art ! » Le Bazar du Lézard
« Couleurs et Mat’Hyères » Espace 3000 – Hyères
L’art-évolution – Espace Saint Nazaire – Sanary
Loin d’une abstraction est la nécessité de répondre à un appel face à un monde complexe et violent.
Stéphan Hessel parle de s’indigner. A chacun ses armes.
Mon travail parle du monde à travers un prisme de poésie.
Il y a une sorte de légèreté dans les formes, les couleurs-une respiration-
Des formes rythmées comme les touches d’un piano, les conteneurs sur un navire, les écorces sur le tronc d’un pin. Le jeu de ces formes a souvent quelque chose à voir avec la forme d’un instrument de musique muet.
Et de ces formes naissent des figures, mais chacune est un écho absent et silencieux d’une âme envolée.
Mes personnages regardent ailleurs et l’on se demande où. Ils interpellent.
Comme quand on regarde quelqu’un qui ne nous voit pas: on ne peut pas croiser le regard de l’autre. Et c’est justement cet Autre que j’interroge.
Comme si l’autre, par le truchement des formes et des couleurs, allait devenir audible.
Par la pauvreté des éléments récupérés et choisis, je redonne une place à ce qui est perdu, et je cherche la voie d’un homme meilleur. E.Picot
Le Bazar du Lézard est ouvert les mardi et vendredi de 15h à 18h30, les mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.
Le Bazar du Lézard est une galerie d’art modeste, un lieu de rencontres culturelles, qui propose également des projets hors les murs.
19 rue des Lanciers (à côté du Musée) à BRIGNOLES
Tel. 04 94 86 01 63 et 06 71 58 73 – Mail : newsdubazar@gmail.com
Site : Le Bazar du Lézard – Facebook : Le Bazar du Lézard
Le Bazar du Lézard est géré par l’association Lézard Bleu, qui reçoit le soutien de la Ville de Brignoles, de la Communauté de Communes Comté de Provence, du Conseil Départemental du Var, du Conseil Régional Paca, de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances.
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux