Exposition du 30 avril au 25 juin 2016
ÉGYPTOMANIA
Le voyage en Egypte de Maxime Du Camp (1849/1850)
Photographies des collections de la Société Géographie avec le soutien de la Bibliothèque Nationale de France
Écrivain, journaliste et photographe, Maxime Du Camp réalise entre 1849 et 1850 un long voyage en Orient en compagnie d’un de ses plus fidèles amis : Gustave Flaubert. Si le premier réalise un important reportage photographique, le second écrira en 1851, un « Voyage en Egypte », juste avant d’entamer la rédaction de « Madame Bovary ». Cette exposition, est réalisée grâces aux fonds de la Société de Géographie (fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique, par ordonnance royale en 1827).
Parallèlement, des ouvrages issus des collections patrimoniales des bibliothèques de la Ville de Toulon, montrent comment, à compter de la Campagne d’Egypte de Bonaparte, la passion pour l’Egypte a enflammé l’Europe du XIXe siècle… De l’Egyptomanie à l’Egyptologie…
Cette exposition réalisée dans le cadre des Rendez-vous en Méditerranée : « L’Egypte », initiés par le Théâtre Liberté, du 10 au 15 mai 2016
Le Théâtre Liberté, fédère l’Hôtel des Arts, Châteauvallon, le Metaxu, le Cinéma Le Royal, le Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée et bien entendu la Maison de la Photographie pour vous proposer un parcours autour de la création égyptienne. S’inscrivant dans la tradition d’ouverture de notre territoire sur la Méditerranée, cette manifestation permettra de découvrir la création contemporaine égyptienne, riche et éclectique.
Vernissage le vendredi 29 avril 2016 à 18h30
Maison de la Photographie – Rue Nicolas Laugier – Place du Globe – Toulon
Entrée libre.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h.
Renseignements : 04 94 93 07 59 – www.toulon.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux