Immobilier dans le Var : une situation contrastée !
Pierre Alexandre Pernot – Président de l’OIP Var (Observatoire Immobilier Provence – OIP) et Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence Var et David Garavagno Président de la Chambre Fnaim du Var font un point sur l’état de l’immobilier dans l’ancien et le neuf, pour cette rentrée.
Suite à la crise sanitaire, la situation de l’immobilier dans le Var est devenue contrastée. Alors que la situation dans l’ancien est porteuse d’ un message très positif avec une véritable reprise depuis le 11 mai , celle dans le neuf n’est malheureusement pas aussi florissante. David Garavagno, Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier du Var et Pierre-Alexandre Pernot, Président de la Délégation Varoise à l’Observatoire Immobilier de Provence et à la Fédération des Promoteurs Immobilier Var dressent un état des lieux de l’immobilier dans le Var.
« Dans l’ancien, l’immobilier se porte plutôt bien. Après un sentiment de frustration pendant ces deux mois, le marché a répondu présent très vite sur la plupart des activités que ça soit la transaction immobilière ou la location immobilière. Le message est aujourd’hui positif avec un marché très tonique » affirme David Garavagno, Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier dans le Var. Toutefois, il est à noter que le secteur de la location de vacances a connu un été difficile à l’inverse de l’activité dédiée à la co-propriété qui a continué à fonctionner même en période de confinement. Aujourd’hui, les ventes dans l’ancien se réalisent assez rapidement aussi bien en ce qui concerne la location que la transaction. Les professionnels de l’immobilier observent que les clients souhaitent préparer leur retraite, placer leurs économies et pour d’autres avoir une résidence principale avec un jardin dont ils n’ont pas forcément pu disposer pendant la période de confinement.
En ce qui concerne la promotion immobilière, le message n’est pas aussi positif. Comme l’explique Pierre Alexandre Pernot, Président de la délégation varoise à l’Observatoire Immobilier de Provence et à la Fédération des Promoteurs Immobilier Var : « les chantiers ont repris plutôt rapidement mais nous avons du retard bien qu’on ait su faire front. En revanche, concernant les permis de construire et leur délivrance la situation est catastrophique ». Bien que cette situation était connue bien avant la Covid, elle s’est amplifiée. Pas moins de 100 000 autorisations en moins sont attendues cette année. Cela s’explique par les périodes pré-électorales qui ne sont pas favorables à la délivrance des permis de construire. Les élections ont également pris du retard pour les mairies qui ont été élues au deuxième tour. Dernier point : l’état d’esprit est différent sur la construction neuve « parfois accusée à tord de tous les maux ».
Vendre ou louer dans le neuf et dans l’ancien
Selon Pierre Alexandre Pernot, : « dans le neuf, le niveau des ventes est relativement correct. Toutefois, nous nous retrouvons avec un effet en trompe l’oeil. En réaction à la crise du Covid, beaucoup de promoteurs ont réalisé des ventes en bloc». En effet, ces ventes ont été faites à des institutionnels qui viennent acheter des logements pour sécuriser les opérations et notamment la Caisse des Dépôts et Consignations. « Aujourd’hui, parce qu’il n’ y a pas de permis il y a très peu d’offres actuelles et à venir. Une tension continue donc à s’exercer sur les prix alors que ce que nous cherchons à faire, à l’inverse, c’est du logement abordable. Et compte-tenu de la situation, ils ne peuvent pas aller de ce fait en diminuant » précise t’il.
Dans l’ancien, le rythme est très soutenu depuis le 11 mai mais il y a une difficulté concernant l’offre et notamment son renouvellement. Le parc existant se porte bien, il se rénove. Actuellement un plan de relance sur la rénovation énergétique des logements est en cours toutefois la location est manquante. De ce fait, comme l’exprime David Garavagno, « Nous appelons les promoteurs varois à pouvoir être entendus par les différentes mairies et à pouvoir faire de la promotion dans des conditions que nous savons aujourd’hui maîtriser ». Cette baisse de la location s’explique par la démographie. Les chiffres de l’INSEE l’ont encore rappelé l’année dernière. Effectivement, le département du Var est le premier en région PACA en termes de nouveaux habitants. De ce fait, il faut des logements supplémentaires. Quand il y avait un seul foyer avec quatre personnes à l’intérieur, aujourd’hui, il y a deux foyers. Cela n’ a toutefois pas une incidence sur les prix dans l’ancien : « il n’ y a pas de hausse de prix pour l’instant, ce qui est plutôt positif. Cela pourrait toutefois le devenir si le marché commence à être aussi tonique avec une raréfaction des programmes neufs ».
Investir et acheter
Comme l’explique Pierre-Alexandre Pernot, : « au niveau du logement neuf, l’Etat a annoncé le maintien ou la poursuite du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel, ce sont des nouvelles encourageantes. Le dispositif Pinel a parfois été accusé de tous les maux, ne s’adressant qu’à une certaine catégorie de personnes qui ont un pouvoir d’épargne et qui paient des impôts, mais c’ est aussi un moyen de répondre à une demande de logements, certes locatifs, mais abordables puisque les loyers sont contrôlés».
De plus, il y a la problématique des banques. « Il s’agit d’un signal d’alerte que nous devons entendre avec des conditions d’achat qui se durcissent, notamment pour les primo-accédants qui ont des difficultés à obtenir des prêts sur 25 ans sans apport. Cela marchait il y a encore quelques mois mais cela s’est resserré sensiblement depuis le 1ER octobre. Il faudra donc que les banques revoient leurs conditions d’accès dès lors que le dossier est sécurisé» affirme David Garavagno. Pour cela, la FNAIM a lancé huit propositions afin de relancer la filière du logement. Parmi elles, il y a la possibilité de pouvoir réhabiliter le prêt à taux zéro au moins pendant deux ans à l’ensemble des publics afin de pouvoir générer pour le primo-accédant un apport. Le prêt à taux zéro étant considéré comme un apport par la banque, cela permettrait à certains de réemprunter.
Dans cette sortie de crise sanitaire, conclue-t-il, « l’immobilier n’a jamais été aussi tonique qu’avant. Nous voyons bien qu’il reste la valeur refuge qu’il soit neuf ou en parc existant ». Il subsiste toutefois une inquiétude : avoir trop de demandes de personnes venant dans le Var . Cependant, il sera possible de faire face par la création de logements neufs et par la réhabilitation du parc existant ». Enfin, avec le déplacement des populations, le télétravail devrait très certainement se développer. Le bord de mer varois est d’ailleurs attractif par rapport à d’autres secteurs. Après cet état des lieux, c’est le moment d’investir dans la pierre et dans le département du Var.
https://fpifrance.fr/regions/fpi-region-provence
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !