Erwan Jauffroy enchaîne depuis petit les projets et défis autour de sa passion : les sports de glisse. Aujourd’hui, il veut battre un record et s’est lancé dans son nouveau challenge : le FoilCrossing Challenge. Après un faux départ le vendredi 31 mai, il a enfin pris le large et a réalisé son incroyable challenge mercredi 12 juin 2024 !
Après tant d’entrainements, Erwan Jauffroy est la toute première personne a avoir réalisé cet exploit du FoilCrossing Challenge. Il a traversé la mer Méditerranée, de Toulon à Calvi en Corse, en foil sans voile ni moteur ! Après 246,8 km et 12 heures 19 minutes de traversée, il est enfin arrivé devant le phare de la Revelata en Corse dans la soirée du mercredi 12 juin 2024. Un beau parcours après des mois de préparation et un projet plus qu’ambitieux, qu’il nous raconte dans cette interview.
Un palmarès impressionnant
Ex-champion de France et ancien vice-champion du monde de windsurf, rédacteur en chef de plusieurs magasines de sports de glisse comme Wind Magazine, Foil Magazine, etc… créateur de la chaîne Youtube Watersports Zone. Derrière ce palmarès et ces différents titres se cache une seule et même personne : Erwan Jauffroy. Cet homme de 42 ans multiplie, depuis son enfance, les performances et projets autour de sa passion : les sports de glisse comme le foil, le windsurf, le stand up paddle et d’autres encore.
Un défi hors-normes : le FoilCrossing Challenge
Si pour certains, ces exploits semblent satisfaisants, pas pour Erwan. Son ambition grandit chaque jour et sa soif de challenges n’est jamais assouvie.
Après avoir fait Carro (Bouches du Rhône)- Hyères (Var), soit 105 kilomètres en Downwind foil, sans voile ni moteur, il se lance un plus gros défi. Traverser la méditerranée, de Toulon à Calvi, toujours en foil sans voile ni moteur, simplement avec les vagues et la force physique. Un défi encore jamais réalisé en SUP Foil. Il s’agit d’une planche à laquelle est associée un aileron en forme d’avion. Le Stand Up Paddle (SUP) Foil permet alors de voler à 50cm au dessus de la surface de l’eau pour éviter tout frottement. Cette traversée représente près de 12 à 15 heures et plus de 245 kilomètres de traversée. L’équivalent d’un ultra-trail en terme d’effort physique.
Des conditions de départ bien précises
Après presque 12 mois de préparation, le matériel doit également être méticuleusement étudié afin de pallier à toute éventualité. Même s’il était prêt, un élément ne pouvant pas se prévoir à l’avance, rendait dépendant le jour de départ d’Erwan : la météo. 25 nœuds de vent recherché et un Mistral à environ 50km/h partant de Toulon jusqu’à Calvi, toute la journée. Après une longue attente, il avait annoncé son départ au vendredi 31 mai 2024 dans la matinée. Au vu des conditions météorologiques de la journée du vendredi, le départ est reporté à une date ultérieure.
Pour suivre son challenge, rendez-vous sur son compte Instragram @erwanjauffroy, sa chaîne Youtube @Watersports Zone ou sur son site FoilCrossing Challenge.
À lire aussi pour les sportifs : Nutrition du sportif
Info83, toute l’info du Var