Roland Rolfo est le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var, fort de plus de 40.000 entreprises, issues essentiellement des entreprises du bâtiments (plus de 45%) mais aussi des services, et pour partie des métiers de bouche. Arrivé à la présidence de la chambre consulaire fin 2016, le président n’aurait jamais imaginé un tel cataclysme touchant la totalité de ses chefs d’entreprise. Il est à noté que 33% de l’activité économique du département a pour origine l’artisanat, l’impact sera d’autant plus douloureux s’il y a de gros dégâts dans ses rangs, comme le présage Roland Rolfo : « Il y a eu un moment d’incompréhension entre le – Restez chez vous – du gouvernement et le – Allez travailler – du ministère du travail, il y a eu un moment de flottement parmi nos membres… Aujourd’hui il y a plus de la moitié de nos entreprises qui sont fermés. La plupart sont arrêtées par manque de clients…On est très inquiets ».
Aujourd’hui, la chambre travaille sur trois axes : Le premier, l’accompagnement individuel de ses artisans par « le diagnostique d’entreprise artisanale et régionale », ensuite, elle réfléchit à la méthode pour faire revenir les clients, essentiellement dans les entreprises de service (bouchers, boulangers, poissonniers,…) qui sont partis vers d’autres secteurs de distribution (internet, hypermarchés,…) et le troisième volet est la transition numérique : » Il faudra adapter l’e-commerce aux entreprises artisanales ».
Le lien est maintenu aussi auprès des apprentis. La chambre a mis en place des cours à distance pour les jeunes. Cela leur permettra de garder le lien avec ceux qui veulent embrasser le métier d’artisan.
Il n’a pas manqué d’égratigner les organismes bancaire au sujet des prêts consentis par la BPI : « Messieurs les banquiers, dans la mesure où vos prêts sont garantis à hauteur de 90%, prenez plus de risque ! »
Enfin Roland Rolfo répète avec force et détermination : « Le combat ne fait que commencer. Nos artisans ne sont pas seul, la chambre des métiers est là, on est à leur écoute »
Toulon le 6 avril 2020
Coronavirus Var INFO83