La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment varoise se bat sur tous les fronts, non seulement pour son millier d’adhérent mais aussi pour tous les artisans du bâtiment. Elle met sur son site internet, capeb.fr/var toutes les nouvelles actualités et aides publiées par les autorités et organismes de tutelles. L’équipe administrative, composée de 8 personnes « est très présente auprès de nos adhérents,… les artisans sont très contents de leurs actions ». Il ne manque pas de saluer le dévouement de son équipe : »Je les remercie ».
« La situation est très préoccupante » admet le Président Varois, « Tous nos chantiers sont à l’arrêt,…il nous manquait de tout ».
Pour les masques de protection, essentiels pour leurs activités, la confédération varoise en a pré-vendu, à prix coutant, 21.000 exemplaires « en quelques heures ». Ils devraient leur être livrées juste avant le lundi 11 mai, jour de la sortie du confinement, prévu par le gouvernement.
« Pas de défaillance d’entreprise, mais en très grande difficulté, surtout d’un point de vue de leurs trésoreries », voilà l’état des lieux de la profession analyse Thierry Bion.
Il n’empêche que les artisans du bâtiments doivent retravailler en mettant en place « Les gestes barrières pour travailler dans les meilleurs conditions ». Sinon, juge le président confédéral » il ne faut pas aller travailler, pour ne pas transmettre cette maladie ou bien l’attraper soit-même »
Il conclut : »Nous sommes très inquiet pour la corporation »
Toulon le 1er mai 2020 – Coronavirus Var INFO83