Nathalie Bicais maire de La Seyne-sur-mer : entretien réalisé par Thierry Daven le lundi 23 mai 2022 à l’Hôtel Mercure.
Retranscription de l’entretien
TD : « Merci de nous accueillir dans votre belle ville. »
Nathalie Bicais maire de la Seyne: « C’est avec grand plaisir de vous retrouver par cette belle journée de printemps ! «
TD : « On ne peut pas s’empêcher d’être dehors avec ce beau soleil. Première question : comment se porte La Seyne-sur-mer ? »
Nathalie Bicais : « Ah je crois que la Seyne se porte très bien, notre objectif était de lui redonner des couleurs comme à un patient qui aurait besoin d’avoir un peu de vitalité et là je pense qu’avec tout ce qui s’est passé au printemps la Seyne se porte très bien. »
TD : » Lui donner des couleurs et une belle santé financière, où en sont les finances de la Seyne-sur-mer ? »
Nathalie Bicais : « Heureusement elles sont abondées par les collectivités amies que sont TPM, le département et la région et c’est indispensable parce que sans argent on ne pourrait rien faire, on a bien sûr mobilisé tous les services mais c’est très important, l’argent c’est quand même le nerf de la guerre »
TD : « La Seyne-sur-mer est sur la bonne voie côtés finances ? »
Nathalie Bicais : « Je pense que l’on n’a jamais été aussi bien parce que je pense que l’on arrive à faire des choses à budgets constants ou en tout cas au niveau des investissements on a pu augmenter notre capacité à faire sans rien toucher aux impôts des Seynois puisque c’était un engagement malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et le coût de l’énergie nous n’avons pas augmenté les impôts. »
TD : « Et la Seyne va vivre cet été, c’est l’objet d’ailleurs de notre rendez-vous aujourd’hui, les festivités de la Seyne-sur-mer, quel est le programme, un beau programme ? »
Nathalie Bicais : « Je crois que c’est inespéré puisque nous allons avoir tout à la fois de la musique avec le festival cubain qui revient en force à la Seyne-sur-mer pendant plus d’une semaine et une clôture le 30 juillet par Salsa et Coquillage, c’est vraiment l’idée de coupler les producteurs locaux avec le côté festif de la salsa, nous allons avoir la fête foraine du 4 juillet aux 15 août sur le parc des expositions, donc c’est un très belle évènement, puis nous aurons tout l’été, offert par Stephane LeLièvre et le Grand Hôtel des Sablettes, un feu d’artifice comme l’année dernière, le mardi soir ; couplé avec un petit concert tout les jeudis soir aux Sablettes, il y aura donc diverses occasions de faire la fête. »
TD : « Et il y aura plus d’animations cette année en 2022 que les années précédentes ? »
Nathalie Bicais : « Je crois que oui, c’est bien partie et de plus nous avons la chance d’avoir des propositions de partenaires qui veulent animer aussi notre territoire, comme cela a été le cas avec Bière en Seyne où l’on a reçu en 3 jours plus de 15000 personnes. Nous avons Couleurs Urbaines qui revient le week-end prochain, ainsi que le « mini fest » qui revient aussi et qui va commencer la semaine prochaine avec des artistes. L’intérêt c’est que maintenant nous avons beaucoup d’artistes qui veulent venir s’exprimer à la Seyne, donc il y’aura 18 artistes en lice, ce qui crée à chaque fois des animations et surtout des espaces de vie et de convivialité dont on avait besoin après le Covid «
TD : » Et c’est cela dont vous avez besoin pour créer du tourisme également ? «
Nathalie Bicais : « C’est clair que l’image de la ville est notre principal atout, nous avons des sites absolument fabuleux il faut les mettre en lumière, il faut les animer et c’est vrai que derrière ce sont des visites, ce sont des gens, d’abord dans un secteur rapproché et puis peu à peu ça créer du mouvement. La difficulté c’est que durant la saison il y’a déjà beaucoup de touristes, donc l’idée c’est de créer un tourisme intelligent avec des animations qui vont remplir la ville toute l’année. »
TD : « Et pour accueillir ces touristes il faut des infrastructures, notamment les parkings et c’est ce que vous avez mis en place depuis presque 2 années maintenant »
Nathalie Bicais : « on cherche des solutions et notamment sur le centre-ville, c’est indispensable d’avoir des options de stationnement. Nous avons gagné des places au parking des Esplageoles, nous avons Aristide Briant qui est en travaux, nous allons le gérer de façon plus optimale. Nous avons demandé à TPM d’avoir un meilleur comptage des voitures au parking Martini, afin d’avoir plus de monde qui pourra stationner là. On met à disposition le parking du parc des expositions pour les événements comme notamment couleurs urbaines ce week-end. »
TD : « Parlons des colliers de perles, ce fameux collier de 19 perles à la Seyne sur mer, pouvez-vous nous en parler ? »
Nathalie Bicais : » Le collier de perle est issu d’un schéma global de mise en valeur du littoral Seynois, qui s’appuient sur des pépites qui s’égrènent sur 27 km de côtes avec par exemple Ifremer à Brégaillon, le premier port scientifique d’Europe, et un vrai projet du CNRS pour 8 million d’€uros qui installe un nouveau laboratoire de recherche adossé à l’Université d’Aix Marseille, c’est un projet qui va sortir. Ensuite dans le cadre du renouvellement urbain nous avons lancé le projet de la halle aux poissons, qui vient d’être réhabilitée. Nous sommes en train de réhabiliter la salle Aristide Briant qui va devenir notre salle des mariages et la salle des mariages actuelle va devenir un office du tourisme qui servira de vitrine et on a aussi le projet de la corniche de Tamaris avec le vote du budget de 30 millions d’euros. On a déjà fait la corniche Giovanini avec les équipements sportifs pour les plus jeunes. . »
TD : « J’ai lu quelque part également une idée de campus universitaire à la Seyne-sur-mer. »
Nathalie Bicais : « Oui nous avons plusieurs pistes. Nous avons déjà des campus universitaires avec le campus numérique et le CFA qui est un site de qualification des métiers, on est déjà dans cette optique. Adossé à ifremer, nous avons les formations liées à la mer, puis nous avons travaillé avec les étudiants d’architecture sur la tour du Gere à Berthe, en effet quand ont a des locaux inhabités et qui ne le seront plus puisque aujourd’hui l’Office n’a plus les moyens de faire les travaux de réhabilitation on peut très bien dédier ces sites à des nouvelles écoles qui pourraient se mettre là avec des logements étudiants et créer de nouvelles structures de sites universitaire, nous on pousse car c’est valorisant, parce qu’il faut travailler avec les jeunes, c’est un vrai besoin d’avoir des jeunes qui ont leur place et toute la possibilité de faire des études et de se préparer à la vie active. »
TD : » Nathalie Biquet, on a toujours l’impression que vous êtes en campagne continuelle «
Nathalie Bicais : « Oui c’est vrai je pense qu’il y’a un peu de ça, mais je crois que j’aime ça, j’aime les gens, j’aime quand ça bouge, quand il y a des projets, je suis donc toujours un peu active, certains pourraient même dire « hyperactive » mais c’est la seule clef pour réussir à faire bouger les choses, parce que entre l’administration et les financements c’est quand même un gros challenge, un gros travail pour réussir à sortir des opérations et des projets. »
TD : « Dans cette interview généraliste on n’est pas revenu sur les brouilles au sein de votre coalition parce que vous avez tout dit à ce sujet, mais voulez-vous ajouter un petit mot ? «
Nathalie Bicais : « Je pense, que la gestion d’une équipe est de la même manière un travail à temps plein et il y’a des gens qui poussent dans le même sens puis des gens qui ont des parcours un peu plus personnel mais je pense très sincèrement que ce n’est pas ce qui les Seynois attendent de nous, les Seynois attendent de nous que nous réalisons les projets pour lesquels nous avons été élus. »
TD : « Dernière question, quand on a un milliardaire comme Richard Branson qui vient au grand hôtel des Sablettes, on est fière ? »
Nathalie Bicais : « On est très fier et puis d’avoir des enseignes comme le grand hôtel et le Hilton dirigé par Stéphane Lelièvre c’est une vrai fierté, parce que 1 : ça a été mon combat et je suis entrée dans la vie publique pour défendre ce bâtiment, 2 : je suis très contente que se soit Stéphane Lelièvre qui ait réussi à faire ce travail et qui s’implique vraiment sûr notre territoire et puis l’on a les équipes de sport avec prochainement les springbok qui vont venir au grand hôtel, on a régulièrement des vedettes c’est une vraie fierté car ça veut dire que la ville de la Seyne est une ville agréable, belle et très attractive. »
Retrouvez l’entretien de Nathalie Bicais du 25 octobre 2021, en mairie de La Seyne/mer
Info83, toute l’info du Var
Facebook Info83
Youtube Info83