Engie Green au Verdon avec Apicluster et France Nature Environnement : Un projet pour l’environnement au parc du Verdon.
Des acteurs engagés se mobilisent sur le parc solaire de La Verdière, dans le Verdon.
A travers le projet « HappySolaire », ENGIE Green, Apicluster et France Nature Environnement unissent leurs efforts pour mettre la transition énergétique au service de l’environnement.
Au-delà de la production d’énergie renouvelables, c’est une expérimentation qui vise à tester la multifonctionnalité des sites : essaimage et transhumance des ruches, pastoralisme ovin,…
Née d’une rencontre entre France Nature Environnement, l’association Apicluster et ENGIE Green, cette initiative vise, dans le Verdon, à mettre à profit l’étendue des terrains des parcs solaires.
Ces vastes espaces , calmes et sécurisés sont adaptés au développement des colonies d’abeilles.
Ce projet a également un volet social, en formant de nouveaux apiculteurs en transition professionnelle.
En développant l’apiculture dans le territoire, « HappySolaire » favorise le développement durable de la région.
Les 30 ruches installées sur le parc de La Verdière en 2019 ont d’abord essaimé sur le parc de Charleval. Le principe est celui de la transhumance : l’apiculteur peut déplacer ses ruches en fonction des saisons.
L’été, les ruches peuvent ainsi être transportées sur le parc solaire d’Esparron pour bénéficier de la lavande du plateau de Valensole. Trois autres parcs solaires, dans le Var et dans les Alpes de Haute-Provence, accueilleront bientôt des ruches.
Rencontre avec Romain Verron, Responsable développement ENGIE Green
#ENERGIERENOUVELABLE #LAVERDIERE #ENGIEGREEN
🔸Info83, toute l’info du Var