Endométriose : comment lutter contre cette maladie
Le Docteur en pharmacie et micronutritionniste Sophie Schaeffer nous donne ses conseils en micronutrition.
Mieux vivre avec l’endométriose grâce à la micronutrition
Mieux communiquer, mieux informer et mieux soigner
Pour la toute première fois ce 11 janvier 2022, un président a nommé officiellement l’endométriose et lancé la première stratégie de lutte contre cette maladie. Elle était souvent passée sous silence car liée aux règles, encore si taboues.
La méconnaissance de cette maladie fait que le diagnostic est posé tardivement, après 7 années d’errance et de souffrance en moyenne. Elle touche environ 1 femme sur 10 et représente la première cause d’infertilité en France.
Cette maladie est caractérisée par le développement de tissu endométrial similaire à celui de la muqueuse utérine, mais situé en dehors de l’utérus. L’endomètre se développe notamment au niveau des ovaires, du tube digestif et du pelvis. A chaque cycle menstruel, ce tissu ectopique va proliférer, saigner et laisser des cicatrices : ces lésions sont à l’origine d’un processus.
Les symptômes les plus fréquents :
Ce sont des douleurs pelviennes au moment des règles (mais elle peuvent aussi se chroniciser), des douleurs de l’intestin, des lombalgies chroniques. Mais aussi des douleurs en urinant, en allant à la selle ou pendant les rapports sexuels.
Les causes :
Elles sont multiples, on pointe du doigt notamment les toxiques environnementaux et les perturbateurs endocriniens, les dérèglements hormonaux avec une surproduction d’oestrogènes mais également des facteurs héréditaires ou encore une déficience immunitaire.
Les traitements :
Il n’existe pas aujourd’hui de traitement définitif, même si la chirurgie et l’hormonothérapie peuvent endiguer l’évolution de la maladie durant plusieurs mois ou années selon les cas. Elle diminue et disparaît en général après la ménopause. Elle doit tout de même être surveillée. Peu de solutions naturelles sont proposées à ce jour, alors que certaines plantes, vitamines et minéraux ont fait l’objet d’études scientifiques.
Endometriose luttez contre cette maladie
Différentes études montrent en revanche le rôle de l’inflammation et du stress oxydatif dans la progression de la maladie.
Notamment les femmes qui souffrent d’endométriose ont des concentrations faibles d’antioxydants…. D’où l’importance d’une alimentation riche en micronutriments comme le zinc, le manganèse, le sélénium, la vitamine E, les extraits de thé vert ou encore le resvératrol…
La lutte contre l’inflammation chronique passera également par l’alimentation. Il faut limiter tous les « irritants » connus comme :
- le gluten
- les produits laitiers
- le sucre raffiné et les acides gras saturés. Ces derniers encourageant la formation des prostaglandines pro inflammatoires, c’est le cas notamment de la viande rouge.
En pratique donc, faites le plein de légumes, vert, rouges, oranges, d’herbes et autres épices. A chaque couleur ses vitamines, minéraux et antioxydants. Les fibres quant à elles favorisent un bon microbiote intestinal.
Concernant les omégas 3 anti inflammatoires, pensez aux huiles de colza et de noix ainsi qu’aux petits poissons gras.
Enfin, il est important de comprendre que l’endométriose est une maladie oestrogéno-dépendante. Elle est stimulée par les oestrogènes qui sont des facteurs de multiplication cellulaire. Pour freiner cette hyperoestrogénie, on conseille d’éviter les produits laitiers de vache ainsi que le soja.
Dès lors, la phytothérapie est très intéressante : le gatillier est la plante-clé dans cette maladie, car elle est dite progestérone-like et anti-oestrogénique.
Le brocoli ou encore le chardon-marie vont freiner l’hyperoestrogénie en permettant une meilleure détoxication par le foie des oestrogènes.
En effet, une accumulation de toxines sature le foie qui ne peut plus effectuer ses tâches habituelles et notamment celle d’excréter les hormones « utilisées » qui circulent ainsi à nouveau dans le corps.
Enfin, n’oubliez pas une bonne gestion des émotions ainsi qu’une activité physique régulière, bref bien dans votre assiette, bien dans votre tête, bien dans vos baskets !
Retrouvez les conseils de Sophie Schaeffer, Docteur en pharmacie et micronutritionniste ici
Les conseils de Sophie Schaeffer, micronutritionniste, pour passer de bonnes fêtes
Boostez votre système immunitaire
🔸Info83, toute l’info du Var