Elsan Vision a sélectionné trois personnes pour une intervention filmée
Le centre laser Elsan Vision à organisé du 10 avril au 15 mai 2018 une campagne de recrutement à l’occasion de la 20è édition des Journées Ophtalmologie Pratique (JOP).
Événement organisé par l’Association pour le Perfectionnement de l’Ophtalmologie dans le Var. (APROV)
Une forte participation
Sur plus de 80 personnes environs qui ont participé au recrutement 3 personnes ont été sélectionnées pour effectuer une opération laser « SMILE » entièrement prises en charge par le centre laser.
Pour bénéficier de cette prise en charge totale les participants ont accepté que l’intervention chirurgicale soit filmée et diffusée en direct auprès des professionnels participant à la JOP.
Cette intervention diffusée en direct sert pour les chirurgiens Ophtalmologiques à acquérir l’expertise et les gestes précis pour améliorer leur pratique chirurgicale.
Info83 a été à la rencontre des 3 sélectionnés afin de recueillir leur motivation pour cette intervention .
Motivation et attente : plus de confort et de liberté
Damien âgé de 44 ans, myope et astigmate depuis l’âge de 18 ans, porte des verres de contact. Il est policier et fait beaucoup de sport. Il a souvent rencontré des problèmes au niveau des yeux, par exemple lors d’une intervention un peu musclée.
Il a eu vent de ce recrutement et après s’être renseigné sur la technique et le centre laser Elsan vision il a décidé de s’inscrire.
Par rapport à ce qui se faisait il y a 15 ans, la technique laser SMILE, qui est une chirurgie avec une cicatrisation et une récupération visuelle plus courte, la rassuré à 100 %.
Gilles à 34 ans et porte des lentilles et des lunettes depuis l’âge de 8 ans.
Il travaille dans le bâtiment et est souvent confronté à la poussière, qui lui provoque régulièrement une irritation des yeux. Pour lui cette intervention est une nécessité.
Contrairement à Damien et malgré toutes les informations recueillies il a le trac, il paraît que c’est normal.
Enfin Margaux, 25 ans myope depuis l’âge de 10 ans avait l’intention de faire corriger sa myopie. Par le plus grand des hasards et ça tombait bien elle a pris connaissance de ce recrutement, on connaît la suite.
Pour Margaux le souhait de corriger sa myopie était plus d’ordre psychologique, « J’ai l’impression d’être cachée derrière mes lunettes, je pense que sans j’aurais plus confiance en moi. »
Quoi qu’il en soit pour les trois participants, ça sera plus de confort pour le travail, le sport et le loisir.
L’organisation de ce recrutement a été assuré par le responsable du centre laser Belkacem Asli ( Orthoptiste).
Un bilan pré-opératoire
Il est fait en plusieurs étapes, la première est l’analyse de la cornée ( son épaisseur, son élasticité, la topographie de sa surface), ainsi que l’examen de la rétine et du nerf optique qui figurent parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.
Ce bilan très complet permets de mesurer très précisement le ou les défauts visuels (myopie, hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie ).C’est lors de cet examen que sont appréciés la motivation et les attentes du candidat à l’intervention.
Dans tous les cas c’est le chirurgien optalmologiste qui validera la possibilité ou non d’une intervention.
L’intervention
L’intervention en elle même est indolore, elle est réalisée sous anesthésie locale avec quelques gouttes de collyre qui rendent l’œil insensible. Cependant une sensation de grain de sable peut être ressentie peu de temps après l’intervention et pendant quelques heures.
Pendant l’intervention le patient est allongé, les paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument, le blépharostat.
L’intervention dure une vingtaine de minutes pour les deux yeux. Le départ de la clinique se fait rapidement après contrôle par le chirurgien ophtalmologiste.
Pendant quelques heures, un flou visuel peut gêner la conduite automobile, prévoyez une personne pour vous reconduire ou un taxi.
Le suivi post-opératoire.
La technique SMILE (Small Incision Lens Extraction), est la dernière innovation en matière de chirurgie réfractive adaptée aux myopes et aux myopes astigmate.
Elle consiste a isoler lenticule de corné correspondant au degré de myopie à traiter au laser femtoseconde en une seule étape.
Le patient bénéficie d’une chirurgie moins traumatisante avec une meilleur cicatrisation et une récupération visuelle plus courte permettant une reprise rapide des activités.(source Elsan Vision)
Plus d’infos : Elsan Vision à Toulon
MT
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !