Elections régionales PACA 2021 : analyse les enjeux de ces élections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur de juin 2021
Bernard Sananès, Président de l’Institut de conseils et d’études Elabe analyse les enjeux et les raisons qui ont poussé les partis de « La République en Marche » et « Les Républicains » d’envisager une alliance pour cette élection.
Le retrait de la liste La République en marche dans la Région Sud PACA, au profit du sortant Les Républicains traduit, d’après Bernard Sananès, une tentative de recomposition politique amorcée par le Président Emmanuel Macron
L’annonce du Premier ministre, Jean Castex, dans le Journal du Dimanche, du retrait de la liste La République en marche dans la Région PACA, au profit du sortant Les Républicains traduit, d’après le Président de l’institut de sondage Elabe, une tentative de recomposition politique, amorcée par le Président Emmanuel Macron dès son élection à la Présidence de la République en 2017.
Cet événement de première importance, « qui ne passionne pas l’opinion » a surpris les analystes politiques, par sa capacité à provoquer un cataclysme en quelques heures, « voire quelques minutes » au sein de la droite républicaine.
D’après Bernard Sananès, la victoire aux prochaines élections régionales n’était pas acquise pour Renaud Muselier, Président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Le courant du parti Rassemblement national est extrêmement fort dans la région Sud est, et Renaud Muselier, est un favori fragile,.. La probable difficulté pour la réélection du Président Muselier a conduit à ce projet d’accord ».
Le Président de l’institut Elabe, considère que les premiers jours post-accord politique : « N’auront pas profité au parti de La République en Marche ni au parti de droite Les Républicains,…il est possible que cette séquence est profitée au parti du Rassemblement national qui pourrait devenir le parti favori pour ces élections régionales 2021 ».
Autre surprise dans ces élections régionales 2021, Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux Personnes handicapées, a annoncé ce vendredi 7 mai qu’elle serait bien la candidate de la majorité présidentielle en région PACA au premier tour des élections régionales. Cette déclaration semble être une rupture concernant l’arrangement entre le parti du Président Emmanuel Macron et Les Républicains.
Les élections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur 2021 s’annoncent passionnante à plus d’un titre.
🔸Info83, toute l’info du Var