L’École du développement durable sur l’Agglomération Sud Saint Baume, ça continue.
La dernière sortie des jeunes écoliers de l’agglomération Sud Sainte Baume dédiée à la fête de la forêt s’est déroulée sur le massif du gros cerveaux, plus exactement sur l’espace Maxime Andrieu que l’on nomme la forêt de la jeunesse.
École du Dévelopement Durable un projet ambitieux
En janvier 2015, la Communauté d’Agglomération a pris la compétence Ecole du Développement durable. Il s’agit d’un programme ambitieux pluriannuel de formation et de sensibilisation des enfants de notre Communauté d’Agglomération afin qu’ils deviennent des citoyens plus responsables.
Cette démarche a été établie en partenariat avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le tout financé par la Communauté d’Agglomération. Elle consiste à proposer à tous les enseignants des projets en parfaite adéquation avec l’âge des élèves concernés, avec la participation d’accompagnants issus d’associations agrées par l’Education Nationale.
Plusieurs thèmes sont proposés (Ecole de la mer, du potager, des oiseaux, de la terre, du patrimoine, de l’énergie, citoyen….) avec comme objectif d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir, observer, comprendre, appréhender les enjeux du développement durable.
La Communauté d’Agglomération prend en charge la totalité des frais liés à l’ensemble des interventions (environ trois demies journées par projet) ainsi que le transport dès lors qu’il est nécessaire de se déplacer pour une visite extérieur.
Sensibiliser les jeunes écoliers de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume et les former aux enjeux du développement durable sous une forme ludique qui respecte les données pédagogiques et scientifiques, voilà en résumé l’ambitieux chantier mis en place depuis la rentrée 2015 par la président Ferdinand Bernhard et les vice-présidents.
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
Info83, toute l’info du Var