Le Sittomat, uni pour le tri
Chaque été, les villes du Syndicat accueillent plusieurs milliers de touristes. Cet afflux touristique génère une augmentation annuelle de 20 % des déchets ménagers sur l’agglomération toulonnaise – hors Golfe de Saint-Tropez.
Pour le Sittomat, cette production représente un potentiel considérable d’emballages ménagers recyclables qu’il faut valoriser. Pour récupérer un maximum de ce gisement, le Syndicat réitère pour la 19e année l’opération Éco-été pour inciter les touristes à trier leurs déchets même en vacances, reportage :
Éco-Été 2017 : proximité et adaptabilité sont les maîtres-mots du Sittomat
Proximité et adaptabilité sont les maîtres-mots pour que l’opération atteigne ses objectifs. Le Syndicat développe un dispositif d’envergure composé d’actions ciblées et adaptées, directement au contact des vacanciers.
Du 1er juillet au 31 août 2017, les ambassadeurs du tri sillonneront le territoire, sur les lieux touristiques, avec des outils multilingues et des animations ludiques.
Pour faire face à la production de déchets inhérente à l’afflux saisonnier, les villes les plus touristiques mettent en place des dispositifs pour améliorer les collectes d’ordures ménagères et rendre le tri des déchets accessibles aux estivants.
Mise à disposition de bacs de tri sur les plages, augmentation du nombre de collecte des bacs de tri, sensibilisation… sont quelques-unes des actions développées pour l’été.
Pour les partenaires techniques, il s’agit de gérer l’augmentation des tonnages de collecte sélective (verre, papier/carton et aconnages plastiques).
Le collecteur des points d’apport volontaire augmente la fréquence des tournées, ajoute des secteurs de collecte, des camions et des chauffeurs. Quant au centre de tri qui accueille le plastique et le papier/carton, l’enjeu est d’accélérer et de maintenir la cadence de traitement en employant des saisonniers.
Accompagner les vacanciers dans le tri des déchets
Consignes de tri différentes d’un territoire à l’autre, barrière de la langue, geste du tri qui n’est pas un réflexe, occupations orientées détente… sont autant de freins au tri des déchets par les estivants. Pour ces raisons, le SITTOMAT informe, équipe, incite, sensibilise ces administrés saisonniers avec l’opération Éco-été.
Des enjeux sociétaux et environnementaux plus larges
Si le but principal d’Éco-été est de faciliter le tri des déchets pour les touristes séjournant sur l’agglomération toulonnaise, l’opération répond à des objectifs plus globaux :
Développer ou confirmer les habitudes de tri pour que ces gestes deviennent automatiques ;
Démontrer l’importance et les enjeux du recyclage ;
Contribuer à économiser les matières premières, l’énergie… grâce au recyclage ;
Participer à la protection de l’environnement des zones touristiques et du patrimoine local ;
Valoriser le territoire avec des collectivités soucieuses de leur environnement et de leur impact écologique.
Pour en savoir plus : Le Sittomat, unis pour le tri
Reportage vidéo : Marcel TRIMBOLI
Rédaction : Sittomat
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !