Exposition EAUX
Au Bazar du Lézard à Brignoles
Photographies de Patrice CLEMENT et peintures de Magda IGYARTO
Du 15 mai au 15 juin 2013
Vernissage le vendredi 17 mai 2013, à partir de 18h17
Deux artistes, deux supports, deux regards… autour de l’eau.
Des photos noir et blanc face à une peinture colorée et riche en textures : les oeuvres parlent du rivage, de la mer, des traces de l’homme, de l’environnement.
Patrice Clément se dit photographe autodidacte. Il a mis un pied dans la photo vers 17 ans, avec un vieil appareil photo à soufflet hérité de son père.
Durant des années, la photo était surtout liée à des activités sportives dans la nature : escalade, alpinisme, ski. Ses photos paraissent dans la presse spécialisée, en suivant des grimpeurs sur la région, en couvrant une compétition locale d’escalade, bref en endossant le rôle de photographe lors d’expéditions en altitude…
Pendant quelques années, l’appareil est délaissé, par manque de temps, mais suite à un grave ennui de santé, la photographie ressurgit comme une priorité, une nécessité vitale.
En 2009, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Toulon, à l’atelier photo ouvert aux adultes et passe au numérique. Il a besoin de retrouver une relation intime avec la nature : ce sera un parcours photographique autour du rivage qui nous entoure. Le noir & blanc et le format carré s’imposent comme deux évidences.
Aujourd’hui, l’axe principal de son travail reste le rivage, avec le paysage pur, les traces de l’homme dans le paysage, l’homme et son environnement, les territoires abandonnés …
« Ce travail sur le bord de mer, n’est pas de retranscrire la réalité telle que nous la voyons, mais d’éveiller l’imaginaire du spectateur, de le transporter ailleurs, à travers une vision onirique et poétique. »
Magda Igyarto a toujours conjugué peinture et littérature, elle mène en parallèle une carrière de professeur de lettres, d’écrivain et d’artiste-peintre.
En 1980, une séparation affective l’a conduit à divorcer avec la peinture figurative, essentiellement consacrée au portrait et au nu, pour explorer le non figuratif qui n’arrivera jamais à l’abstraction pure. Elle a en effet besoin de s’inspirer de la réalité, de la réduire à des lignes essentielles et à des couleurs qui exprimeront au mieux son ressenti. « Je me suis laissé inspirer par les éléments : l’immensité de l’espace, l’air, le feu, l’eau –pendant plus de douze ans- pour arriver enfin, depuis 2010, à l’élément terre au travers de formes symboliques et de pigments purs »
Artiste engagée pour défendre l’eau, cet élément essentiel à la vie, Magda Igyarto a écrit des poèmes et peint des toiles pour la chanter sur tous les tons. Elle estime, en effet, essentiel qu’à côté des actions politiques, administratives, techniques et scientifiques, existe aussi une démarche culturelle et artistique : un poème, une peinture, une sculpture, une pièce musicale ou théâtrale, ne parlera pas uniquement à l’intellect , mais aussi ressenti de la personne. Tout peut alors être perçu différemment et prendre une autre dimension de conscientisation, puisque la raison, mais aussi tous les sens sont sollicités.
En 2000, elle participe avec un groupe d’artistes belges à un projet « Mémoire d’Eau » qui vise à toucher le public à travers des actions culturelles. Poèmes, peintures parlent de la valeur de l’eau, de son gaspillage, de la pollution.
Depuis 2011 et les projets autour de l’extraction du gaz de schiste, Magda a peint une série de tableaux « Eaux polluées » qui sont présentés au Bazar du Lézard. Une œuvre sensible, forte qui devrait interpeller le public…
Dans le cadre des « Eauditives » organisées par Plaine Page et la Ville de Brignoles, Magda présentera le 7 juin, à 21h, quelques textes et poèmes sur un diaporama de ses œuvres, sur la place des Comtes de Provence.