E-lettre du Département du Var
Le changement d’année appelle au bilan. Mais au-delà des données chiffrées toujours utiles il doit être aussi le temps de l’hommage à ceux qui nous protègent.
Comme dans tout le pays, policiers et gendarmes ont été intensément sollicités tout au long de 2016. Leur tâche, les militaires et les fonctionnaires l’ont accomplie avec des résultats patents.
La mortalité routière a été contenue à un niveau historiquement bas. La lutte contre la délinquance a connu des succès réels avec notamment des taux d’élucidation en progrès. Les forces de sécurité intérieure ont eu à fournir un effort de sécurisation des évènements festifs ou revendicatifs particulièrement dignes d’éloges. Elles l’ont fait en bonne intelligence avec les polices municipales, dans une coopération permanente et fructueuse.
Face à une menace terroriste constante et furtive, qui surplombe tous les autres risques sans pour autant les amoindrir, les fonctionnaires de police et les militaires de la gendarmerie ont su adapter leurs méthodes et leurs postures dans le cadre de l’état d’urgence.
Le plan de sécurité publique, annoncé par le gouvernement au cours du mois d’octobre, a déjà permis de conforter police et gendarmerie dans leurs missions. Ce plan prévoit notamment un renforcement des moyens matériels et humains des forces de l’ordre ainsi qu’un allègement des charges indues, afin qu’ils puissent concentrer leur effort sur leur métier premier de protection des populations.
La très prochaine signature du plan départemental de prévention de la délinquance va en outre permettre de coordonner l’ensemble des actions des services de l’État et en premier lieu de la police et de la gendarmerie dans la prévention d’actes de délinquance. Les volets relatifs à la prévention de la radicalisation, à la lutte contre la délinquance des 12-25 ans, mais également des violences familiales, seront en particulier renforcés.
Que les varois soient conscients et reconnaissants. Ceux qui veillent sur eux le font avec détermination, discipline et discernement.
Jean-Luc Videlaine
Retrouvez la E-lettre du Département du Var du mois de janvier 2017 ici
Source : Préfecture du Var