Jean-Christophe MAST, mise en scène
Luc COADOU, direction musicale
Distribution
Céline LALY, soprano ; Laurence RECCHIA, mezzo ; Elise MONRAY, alto ;
Mathieu BECQUERELLE, ténor ; Luc COADOU, baryton ; Cyril COSTANZO,
basse
Thomas JACQUEMART, création lumières
Alcibiade MINEL, arrangements musicaux
Les chansons du spectacle
Chante-moi une chanson…
Frère Jacques ? Il court le furet ? Y a d’la joie ?
Le poinçonneur des Lilas ?… Autant de refrains d’hier et de toujours qui nous (re)plongent en un univers où limagination, ludique et vagabonde, nous mène en une irrésistible farandole de jeux de mots en jeux de sons. À la suite des Voix animées, entrons dans la ronde joyeuse et savourons le charme intemporel de ces ritournelles au parfum acidulé. Les Voix animées…
de «DRÔLES DOISEAUX !».
La mise en scène
Ce qui sentend bien se voit mal. Les Voix Animées, soit six chanteurs de tessitures différentes dont les voix combinées redonnent vie à des chansons françaises (de la Renaissance à nos jours) avec pour dénominateur commun un travail sur la polyphonie et le contrepoint sous toutes ses formes.
Comment donner à voir des voix ?
Des voix qui sentremêlent, des voix qui se répondent ?
Tel est le point de départ de «DRÔLES DOISEAUX !» : Les Voix animées, comme leur nom lindique, ne sont pas faites pour être vues mais entendues. Moins on les voit, mieux on les entend. Mais à lintérieur du groupe, tous ne lentendent pas de cette oreille (ou ne le voit pas de cet oeil). À la suite dune première dissidence de lun deux, chacun des membres de
lensemble va succomber à la tentation dêtre vu et bien vu, voire dêtre « le mieux vu ».
Lharmonie musicale qui reposait sur la combinaison équilibrée des voix va en être altérée, voler en éclat pour laisser place à six solistes sefforçant de prendre le dessus sur son voisin.
Concrètement, six chaises, un académique noir (à la fois le costume le moins visible et un clin doeil aux Frères Jacques) où sajouteront au fil des numéros divers accessoires ostentatoires, souvent ridicules pour arracher lattention du spectateur.
Une comédie où se disputent la délicatesse et lhumilité du travail collectif face aux outrances de légo.
Lundi 23 avril 2012 à 18h
Théâtre Marc Baron à St Mandrier
Tout public à partir de 6 ans
Entrée 10
Gratuit pour les – de 12 ans
Réservations : 04.94.11.51.75
www.ville-saintmandrier.fr