Droit routier, recourir à un avocat ?
Interview de Maître Aurélie Boukorras, spécialisée en droit routier, inscrite au barreau de Toulon
Est-ce opportun de recourir à un avocat, ses honoraires ne seront-ils pas supérieurs au coût des amendes ?
Les honoraires d’avocat varient selon la nature des faits, la Juridiction saisie et l’importance des diligences à accomplir.
En toute hypothèse, une discussion est toujours engagée par tout avocat sur le sujet des finances AVANT tout dossier confié, et une convention d’honoraires est signée.
En droit routier, la contestation d’amende avec le soutien d’un avocat est opportune si votre permis de conduire est fragile en points, et que vous risquez de le perdre définitivement. Il est évident qu’à notre époque, perdre son permis de conduire engendre d’importantes problématiques.
Droit routier recourir à un avocat, bonne idée ou pas ?
Récupérer son permis de conduire, ou empêcher l’invalidation de celui-ci va permettre de :
• Conserver son poste professionnel et donc, bénéficier d’un salaire mensuel – Ex : M.X est livreur. Salaire 1 500 euros. S’il perd son permis de conduire, il sera licencié et perdra tout revenu.
• Ne pas subir d’augmentation de l’assurance automobile . En repassant le permis, vous serez en permis probatoire pendant 3 ans et votre assurance risque de doubler. Ex : M.X paye 70 euros d’assurance auto actuellement. S’il perd son permis, en repasse un et qu’il redevient jeune permis, il payera 140 euros environ par mois, pendant tout le temps de la période (3 ans). 70 euros de plus pendant 36 mois = 2 520 euros perdus.
• Éviter une peine d’amende si vous êtes poursuivi pour « conduite sans permis », puisque le permis sera revalidé dans l’intervalle.
• Ne pas avoir à repasser TOUS les permis (ce qui est très coûteux…) Il est donc plus avantageux de contacter un avocat pour conserver son permis de conduire, que de le perdre.
D’autres informations avec Maître Aurélie Boukorras :
Infraction commise avec un véhicule de fonction
Usurpation de plaque : un procédé difficile à enrayer
Toutes les infos auprès de l’ordre des avocats du barreau de Toulon ici : barreautoulon.fr
Info83, toute l’info du Var