Docks du Sud : la boutique de déco incontournable près de Toulon
Agée de 58 ans, Patricia Blanco a créé le magasin Docks du Sud depuis 8 ans. Elle s’est associée avec Jean-Louis Laurier, le directeur de l’ancien magasin de décoration dans lequel elle travaillait au Pradet. Après avoir été tous les deux licenciés, ils ont décidé de créer Docks du Sud, un magasin de décoration dans l’air du temps. Rencontre avec cette gérante optimiste, souriante et commerçante.
« Docks du Sud, le nom du magasin allait de soi. Le lieu ressemblait à un hangar donc on a pensé à Dock et puis cela fait également écho au Dock des Suds à Marseille qui est un nom très connu dans la région» affirme Patricia, gérante à La Garde. Ce magasin repose sur un fin binôme qui s’équilibre par la personnalité de chacun. Jean-Louis est un fonceur, il pratique les sports mécaniques et « rien ne l’arrête » tandis que Patricia tempère. Elle se pose et réfléchit notamment pour bien sélectionner les différents articles qu’elle propose à sa clientèle.
Pour choisir ces produits, la gérante va à Paris deux fois par an au salon « Maison et Objets ». Comme elle l’explique : « au départ le magasin était axé sur la déco, la vaisselle et le textile et j’ai voulu accentuer sur la déco en privilégiant des marques plutôt françaises ». Parmi les best-sellers de la boutique, on découvre le lin lavé et les canapés dont certains sont en lin.
A l’écoute de sa clientèle, elle aime bien sûr lui parler. Telle qu’elle le précise : « quand les clients viennent choisir leur décoration ils me racontent presque leur vie ! » sourit-elle. Un lien qui permet, sans nul doute d’adapter la recherche qu’ils sont venus faire pour que celle-ci soit en adéquation avec leur intérieur ou bien leur extérieur. Patricia est également physionomiste, alors qu’elle travaille avec Jean-Louis environ 70 heures par semaine, elle reconnaît ses clients et en prend soin. D’ailleurs, avec la période de la Covid, elle a pu observer qu’ils ont souhaité pouvoir rendre leur lieu de vie plus agréable et plus tendance. « Ils en avaient assez de tout ce qu’ils avaient vu pendant deux mois. Ils ont voulu réorganiser leur maison et avoir un autre environnement chez eux » explique-t-elle.
« J’aime bien associer les choses ou même apporter quelque chose d’incongru dans une déco : c’est super ! »
Aller d’univers en univers
C’est comme cela qu’elle pense et qu’elle réfléchit aux différents univers qui prennent place dans ce hangar dédié à la décoration tendance et au cocooning. A l’intérieur, on trouve différentes tendances. Comme elle l’explique : « il faut pouvoir apporter des touches personnelles à chaque environnement ou à chaque ambiance ». Avec son associé, elle voulait donner une âme au magasin afin que « lorsque les gens rentrent ils puissent se sentir chez eux et se projeter tout de suite ».
A l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut pour la maison par coin dédié : salon (canapés Home Spirit fabriqués dans le Nord de la France), vaisselle, cuisine, textile, poteries, senteurs et linge de maison. La décoration, comme elle le précise « se fond dans tous ces univers là ». Parmi les différentes ambiances, il y a le mobilier qui est plutôt industriel avec du bois massif, du teck ou du chêne ou bien du petit mobilier d’appoint : commodes, étagères, sellettes. On peut aussi découvrir des nouveautés : photophores, luminaires, nouvelles couleurs pour le textile (bleu, argile, tomette, safran) mais également le rotin qui fait partie des incontournables en ce moment avec notamment des miroirs dans cette matière.
Un magasin à découvrir et à redécouvrir les yeux bien ouverts, où l’on aime venir chiner et s’étonner.
Portait réalisé par Olivia Ferrandino
Docks du Sud
117 Vieux chemin de la Pauline – 83130 La Garde
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 19h
Tél. : 0494912715 – Mail : docksdusud83@orange.fr
Site : www.docksdusud.com