Dimanche 2 décembre à 17h en l’église Saint Paul au Mourillon, les choristes, les solistes de Mare Nostrum et l’Ensemble Instrumental Méditerranéen, sous la direction de Marie-Christine Forget, interprètent la ‘ Messe du Couronnement ‘, des extraits de l’Exultate, Jubilate et les Vêpres Solennelles d’un confesseur.
La Messe du Couronnement n°15, KV 317 en Ut majeur, pour soli, chur et orchestre, toute de lumière et d’éclat, est remarquable de concision et d’énergie. Messe chantée pour le 28ème anniversaire du couronnement d’une vierge peinte, miraculeuse, de l’église Maria Plain, dans la banlieu de Salzbourg.
Les Vêpres solennelles d’un confesseur KV 339, en ut majeur pour soli, chur et orchestre, furent composées quelques mois après La Messe du Couronnement et exécutées en septembre 1780. Cette uvre est construite en 5 psaumes et se termine, selon la tradition, par le magnificat. Mozart trouve dans cette forme musicale un lieu privilégié d’expression, avec les mutations d’atmosphère, brusques, la succession rapide d’accents différents, qui donnent vie au style incomparable de ce génie.
Enfin Exsultate, Jubilate KV 165, est un motet pour soprano et orchestre composé en janvier 1773 à Milan lors d’un voyage en Italie mais écrit pour le célèbre castrat Rauzzini, à l’origine. Il est composé de 3 mouvements dont un seul, le premier, est au programme aujourd’hui.
Le Chur Mare Nostrum, dont la création est toute récente (septembre 2011), regroupe une quarantaine de chanteurs confirmés provenant de différents lieux de la région PACA et qui illustrent bien son nom. Il est dirigé par Marie-Christine Forget.
Contacts Chur Mare Nostrum
Présidente : Marie-Paule VALLORD – vallord.mp@orange.fr
Secrétaire : Dominique Fauchet – fdom83gmx.fr
Diamanche 2 décembre à 17h
Église Saint Paul au Mourillon
Prix d’entée 15
réservation par mail : chur.mare.nostrum@gmail.com
ou 06.81.14.05.33 /06.09.14.18.53
Jeudi 29 novembre 2012
E-bleumarine.com, toute l’actualité du var !