Le développement durable occupe une place centrale dans les politiques départementales.
Lors de la conférence de presse du mercredi 24 mai 2023 à l’hôtel départemental, le président Jean-Louis Masson et Andrée Samat, 4ème Vice-Présidente ont souligné l’importance de placer le développement durable au cœur des politiques départementales.
Ils ont affirmé que la politique départementale du développement durable, en collaboration avec les acteurs locaux, doit s’appuyer sur trois composantes : l’environnement, l’économie et le social. Ainsi, cette approche globale vise à créer une synergie entre ces différents aspects pour et avec les Varois.
C’est ainsi qu’une politique de développement durable ambitieuse s’est peaufinée entre différents acteurs du Var. Le Département propose donc une politique articulée autour de 2 principes, 4 axes et 6 défis.
Le premier principe repose sur l’intégration des objectifs du développement durable dans les pilotages de toutes les politiques départementales. Le deuxième consiste à positionner la gouvernance au coeur de l’action, en passant par :
- Le développement du partenariat avec les collectivités, les acteurs associatifs et économiques
- La recherche systématique de la meilleure façon d’associer l’usager (dans la préparation d’un projet, la réalisation d’une action, le suivi ou l’évaluation, etc)
Le Var aspire à être un exemple à suivre.
Concernant le premier axe stratégique, le Var a amélioré son fonctionnement et a réduit son impact carbone :
- Le plan sobriété énergie a permis une économie de – 9% de novembre 2022 à mars 2023
- L’imprimerie départementale sera labellisée « imprim’vert » fin 2024
Le second axe porte sur l’action sociale, placée au coeur du développement durable du Var :
- L’appel à projet « habitat inclusif a identifié 21 projets que le département accompagnera pour un montant de 7,1 millions d’euros pour la période 2023 à 2029
Le troisième axe se définit par la transformation et l’animation durable des territoires avec ses partenaires :
- Avec la création d’une Agence d’ingénierie technique
- 22, millions d’euros pour construire 50 km e pistes cyclables
Le quatrième axe repose sur la préservation des ressources naturelles du Var pour et avec les nouvelles générations :
- Fort de son expertise en hydrogéologie, le département engage les assises départementales de l’eau le 30 mai
Développement durable : les défis à relever par le département du Var
- Dans les trois prochaines années, atteindre l’objectif de zéro déchet plastique résultant des activités et des projets départementaux.
- En lien avec la politique du logement, élaborer un plan de lutte ambitieux contre la précarité énergétique pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, s’étalant sur une période de cinq ans.
- Installer des équipements d’énergies renouvelables sur au moins 60 sites au cours des cinq prochaines années, permettant à ces sites de s’alimenter en énergie de manière autonome. De plus, proposer un dispositif visant à encourager d’autres acteurs publics tels que les offices de l’habitat et les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) à développer également leur production d’énergie renouvelable.
- D’ici cinq ans, en coordination avec le plan vélo, élaborer et commencer à mettre en œuvre un plan de soutien aux modes de transport doux sur l’ensemble du département.
- Prendre une position de leader en matière de gestion de la ressource en eau dans le territoire d’ici trois ans, par le biais d’une étude prospective Var eau 2050, en apportant un soutien aux intercommunalités dans l’exercice de cette compétence.
- Développer, dans les cinq prochaines années, une ambition départementale autour de l’alimentation locale, de qualité, respectueuse des ressources et reflétant une identité forte, sous le nom « à la table du Var », en accord avec les principes du développement durable.
À lire aussi : « Vœux 2023 de Jean-Louis Masson président du Conseil Départemental du Var »
🔸Info83, toute l’info du Var