Dans le cadre de l’événement LES VOILES DE SAINT TROPEZ , Jacques Bianchi, Président de la C.C.I du Var a convié, le jeudi 4 octobre à Gassin, les décideurs varois, les élus et la presse pour une réunion de réflexion sur quatre thématiques phares de l’économie varoise : Le secteur de la croisière, l’industrie, le tourisme et le Golfe de Saint-Tropez.
Le secteur de la croisière
En 2010 et 2011, le Var accueillait près de 270.000 croisièristes principalement en rade de Toulon, destination croisière majeure en France et dans le Var, mais également au sein des ports de Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Sanary, Six-Fours Les Embiez, Hyères-Porquerolles, Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer, Saint-Raphaël Fréjus et Saint-Tropez.
Redevenue port tête de ligne, la rade Varoise prévoit dici fin 2012 grâce à de nouvelles têtes de ligne, totales ou partielles, laccueil de 375.000 passagers avec 120 escales opérées par onze compagnies différentes.
A lhorizon 2015, le département a pour ambition de doubler ses objectifs et daccueillir 500.000 passagers avec 300 escales.
Le Var, pionnier dans le tourisme durable
Pilote du programme Itinéraire Eco3 lancé en 2011 en région PACA en étroite collaboration avec le réseau des
chambres consulaires régionales, la CCI du Var a dès 2008 incitée les professionnels du tourisme varois à se
tourner vers une gestion plus responsable de leur entreprise.
64 entreprises touristiques régionales suivent à ce jour cette démarche visant 3 objectifs :
Réaliser des économies en consommation deau, délectricité, de produits dentretien,
être en phase avec la réglementation environnementale,
obtenir un label environnemental reconnu, atout commercial incontestable notamment auprès de la clientèle étrangère : Ecolabel Européen, Green Globe, Hôtels au Naturel, Clef Verte.
Le tourisme : première industrie du Golfe de SaintTropez
Devenue dans les années 1950, une station balnéaire plébiscitée par la Jet Set et les artistes, la commune de Saint-Tropez contribue à lattractivité du Golfe de Saint-Tropez dont lactivité touristique génère près de 13 millions annuelles de nuitées, soit 19,3% des nuitées touristiques du département du Var (2011). Les recettes touristiques ont généré 763 millions d en 2011, soit 22% des recettes touristiques du département du Var. 82 % de la clientèle est dorigine française, 18 % étrangère. Mais beaucoup reste à faire pour désenclaver le Golfe de Saint-Tropez, faciliter son accès, développer la saisonnalité, accueillir les saisonniers,
Industrie : des domaines de compétence reconnus
Base navale historique de la Marine française en Méditerranée depuis le XVIème siècle, la rade de Toulon devenue le premier port militaire européen et la 1ère base navale de défense en Méditerranée génère environ 26.000 emplois militaires et civils dans le domaine des technologies marines et sous-marines, de la maintenance des navires, de la sécurité et de la sûreté maritimes. Le Pôle Mer PACA, labellisé Pôle de Compétitivité à vocation mondiale, réunit des acteurs publics, privés, miliaires et civils dans une dynamique de coopération industrielle et scientifique. Le Var compte également des entreprises spécialisées de produits pharmaceutiques, médicaux et de cosmétique. Dans lagroalimentaire, le département a su concrétiser ses atouts dans la production de vin rosé, les fleurs coupées, les fruits et légumes, lhuile dolive.
A cette occasion Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer PACA, revient, au micro d’INFO83.com, sur les points forts du département avec un message pour la jeunesse. pour écouter l’interview cliquez sur le lecteur ci-dessus.
Mercredi 10 octobre 2012
Reportage Marcel TRIMBOLI
Source CCI du Var
Nos photos : 1 – Jacques Bianchi, Président de la C.C.I du Var, 2 – Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Paca
INFO83.com, toute l’actualité du var !
n