Des jours et des nuits à Chartres, de Henning Mankell, mise en scène de Daniel Benoin, au forum salle Gounod.
Le mardi 12 mars à 20h30.
Traducteur : Terje Sinding
Production Théâtre National de Nice
Avec : Gaële Boghossian, Bastien
Bouillon, Paul Chariéras, Paulo Correia,
Juliette Roudet, Olivier Sitruk, Fanny
Valette
Décor : Jean-Pierre Laporte
Lumière : Daniel Benoin
Costumes : Nathalie Bérard-Benoin
Vidéo : Paulo Correia
S’inspirant d’une photo de Robert Capa, l’auteur suédois Henning Mankell a écrit une pièce pour mieux scruter les crimes de l’épuration et la force dévastatrice de vindicte populaire.
La mise en scène de Daniel Benoin, utilisant comme un photographe les ressources de l’image, de la scénographie et de la lumière, donne à l’uvre sa juste portée dramatique. Édifiant.
L’histoire est une faiseuse d’histoires. De grandes et de petites. Celle que Daniel Benoin a choisi de raconter est à plusieeurs tiroirs. Le photographe Robert Capa, fondateur de l’illustre agence Magmum avec Henri Cartier-Bresson et David Seymour, a pris sur le vif, dans la rue à Chartres, à la fin de l’occupation allemande, une jeune femme que la foule en colère avait rasée. Elle tient dans ses bras le bébé qu’elle a eu avec un allemand. La photo est devnue au fil du temps très célèbre et symbolise l’état d’esprit d’une France tiraillée dans ses vengeances. Le romancier suédois Henning Mankell, connu pour ses polars très noirs et son héros Wallander, a voulu raconter ce triste épisode.
Il est retourné à Chartres, mais personne ne se souvenait on ne voulait se souvenir. Ici, le théâtre éclaire. Il recompose. Il comble les manques, les lacunes. Et paradoxalement, il dit la vérité mieux que les Historiens.
© Hugues Lagarde
Théâtre Le Forum
83, bd de la mer
83600 Fréjus
www.aggloscenes.com