Ce vendredi 1er juin, la frégate anti-sous-marine (FASM) Jean de Vienne a appareillé une dernière fois, avant son retrait du service actif, prévu cet été.
La Marine à Toulon poursuit le renouvellement de sa flotte de combat.
Avec le désarmement de la dernière FASM de Toulon, les forces de surface de la Marine continuent leur renouvellement. Le Jean de Vienne laisse ainsi la place à la nouvelle génération de frégates spécialisées dans la lutte antisous-marine : les frégates multimissions « FREMM ».
A l’horizon 2023, la Marine nationale devrait disposer de 8 FREMM, dont 6 en version anti-sous-marine. Parmi elles, 4 devraient se retrouver rattachées au port base de Toulon.
Ces bâtiments de toute dernière génération, dont les nouveaux appontements ont été inaugurés dans la base navale méditerranéenne le 18 mai dernier, constitueront l’épine dorsale de la flotte de combat française.
Jusqu’à cette dernière sortie à la mer, le Jean de Vienne et ses marins auront été engagés sur les principaux théâtres maritimes.
En 2017-2018, la frégate aura été absente de son port base près de 200 jours. Pendant les 4 premiers mois de l’année 2018, la frégate a joué un rôle clé en océan Indien avec la saisie de 5 tonnes de drogue, pour une valeur de 275 millions d’euros, participant ainsi directement à la lutte contre les réseaux de financement du terrorisme. Elle a également pris part à de très nombreux déploiements interalliées avec les marines australienne, américaine, égyptienne, indienne, libanaise….
Durant ses 34 années de service actif, le Jean de Vienne a participé aux principaux engagements militaires français :
guerre du Golfe (1990-1991),
déploiements dans le Golfe arabo-persique (2001 et 2008),
évacuation de ressortissants au Liban (2006),
lutte contre la piraterie au large de la Somalie (2009),
opération Harmattan en Libye (2011),
lutte contre le terrorisme en océan Indien (2015 et 2016), ainsi qu’en Méditerrannée Orientale (2017-2018).
Pour les 215 membres d’équipage, l’engagement en mer continue, puisque la majorité d’entre eux se verront affectés, dès cet été, sur de nouveaux batiments de surface dont les FREMM.
FOCUS sur la frégate anti sous-marine Jean de Vienne
Admise au service actif le 25 mai 1984, la frégate anti sous-marine Jean de Vienne était conçue pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval. Elle a vu, au fil de l’évolution des missions, ses capacités d’action au-dessus de la surface fortement renforcées. Bâtiment de combat de premier rang, les FASM sont capables d’intervenir seules ou au sein d’une force constituée.
La frégate a obtenu la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs pour sa participation à la première guerre du Golfe (Desert Storm, 1991) et la croix de la valeur militaire (2012).
D’une longueur de 139 mètres et d’une largeur de 14 mètres, le Jean de Vienne est armé par un équipage de 215 marins, commandés par le capitaine de vaisseau Fabrice Berthelot. Sa ville marraine est Besançon, et son port d’attache, Toulon.
Sources : Service communication de la Force d’Action Navale – Vendredi 1er juin 2018