Jeudi 24 janvier, rencontre avec les co-metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil à l’Opéra de Toulon, pour la dernière répétition avant la Générale de Dialogue des Carmélites, Opéra en 3 actes de Francis Poulenc.
Dans leur travail de mise en scène Jean-Philippe et Olivier font toujours le choix de la simplicité. Ils préfèrent des espaces vides ou avec très peu d’objets, mais chacun des objets doit faire sens… C’est leur signature.
‘ Dans Dialogues des Carmélites leur mise en scène ne se déroule pas dans un décor historique, contrairement au choix de Margherita Wallmann lors de la création en 1957. Ils font le choix d’un espace épuré, symbolique et abstrait. Un lieu indéfini, dans lequel les Dialogues sont placés comme en suspension. ‘
Enfin, ce que rappelle les Dialogues, en tant qu’uvre, c’est que l’Art comme la religion, peut avoir pour fonction de révéler l’absolu. C’est en cela que pour Jean-Philippe Clarac, le quotidien d’une religieuse et d’un artiste peut se ressembler comme il l’explique au micro d’e-bleumarine.
Vous pouvez, pour aller plus loin télécharger les dossiers de presse de Dialogue des Carmélites.
Quelques photos avant et pendant la répétition.
1 : En fond Blanche de la Force, dans un décor épuré
2 : De gauche à droite Olivier Deloeuil et Jean-Philippe Clarac
3: Le chevalier de la Force et Blanche de la Force
4 et 5 : Le chef d’orchestre Serge Baudo.
DIALOGUES DES CARMÉLITES
Livret et musique Francis Poulenc
Dimanche 27 janvier – 14h30
Mardi 29 janvier – 20h
Vendredi 1er février – 20h
Billeterie 04.94.92.58.59
Vendredi 25 janvier 2013
Reportage Marcel TRIMBOLI
E-bleumarine.com, toute l’actualité du var !