Le porte-avions Charles de Gaulle appareille pour un entrainement en Méditerranée.
Le porte-avions Charles de Gaulle, avec à son bord l’état-major de la Task-Force 473 et le groupe aérien embarqué, a quitté ce jour, mercredi 20 novembre 2013, son port d’attache, Toulon. Il sera accompagné par son escorte, composée de la frégate anti sous-marine « Jean de Vienne » et de la Frégate de défense aérienne « Forbin » ainsi que d’un sous- marin nucléaire d’attaque. Le porte-avions conduira au sein du groupe aéronaval ainsi constitué une période d’entraînement en Méditerranée.
Cette sortie précède un déploiement de longue durée planifié pour la fin de l’année. Il s’inscrit dans la continuité des dernières périodes à la mer qui ont successivement permis l’obtention de la qualification opérationnelle du groupe aéronaval en août 2013, puis la qualification de jeunes pilotes en octobre dernier.
Une présentation plus exhaustive du déploiement de longue durée de fin d’année sera proposée ultérieurement.
Le porte-avions Charles de Gaulle appartient à la Force d’action navale qui regroupe l’ensemble des bâtiments de surface de la Marine nationale à travers le monde. Ces unités sont réparties sur 10 ports : 4 en métropole et 6 outre-mer. La force d’action navale compte 96 bâtiments.
Les aéronefs embarqués à bord du Charles de Gaulle appartiennent à la Force de l’Aéronautique navale qui regroupe l’ensemble des « marins du ciel » et aéronefs de la Marine nationale regroupés en trois composantes (avions de combat embarqués sur le porte-avions, hélicoptères et avions de patrouille de surveillance et d’intervention maritime). Implantés sur 4 bases d’aéronautique navale (BAN), cette force compte 5 000 « marins du ciel » qui mettent en œuvre 211 aéronefs.