Quelle est le problème avec les airbags de Citroën C3 et DS3 ?
Les voitures de marque Citroën et de modèles C3 et DS3, construites en 2009 et 2019, sont équipés d’airbags de la société japonais Takata. Cette entreprise a depuis fait faillite, à cause de défaillances sur leurs airbags. En effet, de nombreux cas d’explosion du système interne à l’airbag ont causé blessures, et décès. D’après Me Chouette, des enquêtes pénales pour blessures et homicides involontaires sont en cours.
Y a-t-il un risque à continuer d’utiliser un véhicule concerné ?
Si vous êtes possesseurs d’un de ces véhicules, vous courrez un risque à continuer de rouler avec. En effet, votre assurance pourrait refuser une partie ou la totalité de l’indemnisation des dommages subis en cas d’accident. Le risque n’étant pas aléatoire mais connu, vous êtes alors considéré comme responsable de vos actes. Le groupe Citroën-Stellaris a également averti ses clients du danger.
Et si l’on débranche les airbags ?
Attention. Bien qu’il puisse s’agir d’une solution à étudier, Me Chouette nous informe encore une fois du risque assureur. Aucun problème avec l’airbag passager, qui se déconnecte à l’aide d’un interrupteur. Par contre, l’airbag conducteur, lui, nécessite une manœuvre technique pour le débrancher. De ce fait, si l’assurance remarque cette modification, vous pourriez être accusés de modification non-déclarée et pourrait en découler un refus de garantie.
Peut-on envisager de faire jouer la garantie « véhicule de remplacement » ?
Cette garantie dépend essentiellement des termes du contrat d’assurance. En théorie, elle ne peut être utilisée qu’en cas de panne mécanique, accident, incendie… Il y a donc de grandes chances que votre assurance ne considère pas ce défaut comme une panne immobilisante mais comme un vice lié au véhicule. Cependant, il est essentiel d’en discuter avec votre assureur, nous rappelle Me Chouette.
Alors, peut-on être indemnisé par le constructeur automobile ?
C’est donc à Citroën de prendre en compte les conséquences annexes liées aux défauts des véhicules concernés par ces problèmes d’airbag. Sur ce point, Me CHOUETTE insiste l’importance de conserver les factures de location, de frais engagés et/ou de perte de revenus en lien direct et certain avec l’immobilisation du véhicule
concerne en prévision d’un recours amiable et, si nécessaire, judiciaire.
☝️ Pour en savoir plus, écoutez les explications exhaustives de Me CHOUETTE, tout en haut de l’article.
A lire aussi : Ollioules, un des « 100 plus beaux détours de France » depuis 20 ans
Info83, toute l’info du Var