Avec EcoBalade, vous découvrez la faune et la flore en randonnée ou en balade, grâce à une application smartphone, un site internet et un dépliant.
« Concrètement, les promeneurs qui se baladent sur le sentier de la Croix Faron sur le mont Faron peuvent découvrir la biodiversité environnante grâce à cette nouvelle activité de pleine nature », explique Jérôme Navarro, président de la REDIF, la régie d’exploitation du téléphérique de Toulon.
« Avec cette nouvelle application, le randonneur qui arpente les collines du mont Faron y découvre ses richesses. Il nourrit sa curiosité et partage ses découvertes », ajoute-t-il. L’application EcoBalade permet une approche de la biodiversité.
Comment ça marche ?
Les concepteurs se sont posé ces questions : «C’est quoi cette plante»? Ou encore, «Comment s’appelle cet oiseau»? Tel un «Shazam» de la biodiversité, la réponse se trouve comme un jeu d’enfants avec l’application ecoBalade.
«On peut télécharger gratuitement l’application «EcoBalade» sur Apple Store ou sur Google Play ou via le site internet ecoBalade.fr. Elle peut ensuite être utilisée hors connexion », insiste Jérôme Navarro.
Lors d’une promenade, muni de votre Smartphone, si vous souhaitez identifier une espèce, vous vous laissez guider par l’application qui propose une liste des espèces (oiseaux, insectes, plantes) l’environnement immédiat. En moyenne 70 espèces sont disponibles pour chaque balade.
«Pour la flore, le promeneur peut également utiliser une clé de découverte, l’assistant dans la reconnaissance des plantes. Par cette clé, étape par étape, il identifie la forme des feuilles, leur disposition, ainsi que la couleur des fleurs. Il valide…et c’est trouvé ! Son observation est alors enregistrée dans son carnet de terrain, pour mieux revoir ensuite ses découvertes», détaille les concepteurs de l’application.
Ainsi, chaque espèce est illustrée de photos, de sons et d’une infographie permettant au randonneur de découvrir et d’enrichir son savoir sur la nature rencontrée. Cette application propose également les chants des oiseaux pour mieux les identifier.
Les espaces naturels de Toulon Provence Méditerranée :
La presqu’île de Giens, à Hyères
Le cap Garonne au Pradet
Sentier de Belle Pierre dans La Forêt de Janas à La Seyne-sur-Mer
Le Mont Faron à Toulon
L’application est disponible ICI.
Informations : ECOBALADE
www.ecobalade.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux