Lundi 8 octobre, à 14h00, le 519ème Groupe de Transit Maritime a effectué le déchargement de l’EIDER qui revient de multiples théâtres d’opérations dont l’Afghanistan.
Héritier du régiment du train de la Rochelle, le 519ème GTM a été créé à Toulon le 1er juillet 2011. Placé sous le commandement du colonel Thierry Gilistro, sa mission est dassurer lacheminement stratégique du matériel par voie maritime. Composée de plus de 350 militaires et civils, cette unité est un appui à la projection et au ravitaillement des armées sur les théâtres dopération.
Après une mission de 5 semaines et 3 ports visités , le navire affrété EIDER revient à Toulon chargé de plus de 140 conteneurs, plus de 80 véhicules et remorques, soit presque 1500 tonnes de matériel. Un cinquantaine de véhicules provenant de l’opération PAMIR : une trentaine de VAB (véhicules de l’avant blindé) et une quinzaine de camions (avec cabine blindée).
Ces différents matériels ont rejoint rapidement leurs unités partout en France. Un prochain déchargement aura lieu également en fin dannée 2012.
Les deux escadrons, portuaire et de transit et de commandement, ont participés au déchargement de ce navire.
Au micro de-bleumarine Le colonel Thierry Gilistro détaille le déroulement du déchargement de lEIDER
Source Marine Nationale
Reportage MT
Jeudi 11 octobre 2012
E-bleumarine.com, toute l’actualité du Var !