La société publique locale Toulon Provence Méditerranée Aménagement a signé ce matin l’acte de vente du premier terrain de la base terrestre à Ollioules, au groupe DCNS. Les deux signataires Maurice Isidore, directeur des activités systèmes d’information et de sécurité de DCNS et Ange Musso Vice-président de la Communauté d’Agglomération de TPM, on fait part de leur grande satisfaction concernant la vente. Cet accord est le travail collectif des 12 maires de la région, qui ont permis de conserver les locaux de la société DCNS, premier employeur privé du Var, sur leur territoire. Etaient présents, entre autres personnes, Hubert Falco maire de Toulon, Robert Beneventi maire d’Ollioules et Joseh Mulé premier adjoint au maire de Six-Fours les plages.
Le projet DCNS
DCNS construira un immeuble de 30 000m², comprenant 26 000m² de bureaux, 4000m² de plateformes et 1000 places de parking. Le bâtiment dessiné par l’architecte français Jacques Ferrier, répond aux objectifs les plus ambitieux en termes d’environnement, de santé, de sécurité, et de flexibilité. Ce déploiement symbolise l’intégration des activités de haute technologie de groupe avec les principes du développement durable. Le bâtiment sera d’ailleurs le premier du département à être équipé du haut débit.
Le site DCNS du Mourillon concerné par ce déménagement, est spécialisé dans la conception, le développement et l’intégration de système informatique de haute technologie. Ces systèmes informatiques embarqués sur les navires, en lien avec l’ensemble des capteurs et des armes, présentent une vision complète au commandant, et lui permet d’utiliser de manière optimale les armes dont il dispose. C’est donc une activité qui fait appel à des compétences d’ingénieurs très pointues. Les équipes DCNS du Mourillon seront réunies dans ce nouveau bâtiment hight-tech.
‘ L’implantation de DCNS c’est la première pierre de cette Technopôle de la Mer’ (Hubert Falco)
Le Technopôle de la Mer est le premier Technopôle en Europe centré sur les domaines de la sécurité et sureté maritimes et du développement durable, reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines.Il constitue un des lieux majeurs d’implantations des entreprises de Pôle de compétitivité Mer Méditerranée à vocation mondiale. Il se répartit sur deux sites : l’Espace d’ Ollioules et l’Espace de Brégaillon à la Seyne-sur-Mer. Fort de ces 94 000m², l’Espace d’Ollioules entame une première phase avec l’implantation de 9 programmes dont la construction d’une crèche, d’une résidence hôtelière ou encore d’un restaurant inter-entreprises. La construction par DCNS d’un ensemble tertiaire est pour le moment le plus important projet du technopole. La préparation des travaux débute à compter, de ce mercredi 3 juillet et la livraison de l’immeuble est prévue fin 2015.
Zaïneb Moumen
Pascal Salaun-Penquer