David Garavagno, le Président de la FNAIM du Var est volontaire : « La sidération est derrière nous, il faut maintenant avancer et se projeter, ça devient nécessaire ».
Même si les taux de crédits immobiliers ont augmenté : « C’est une tendance incontournable pour les semaines et les mois à venir. Toutefois, je reste convaincu qu’ils seront raisonnable ».
Il se réjouit de la possibilité pour les notaires de signer numériquement leurs actes à distance. Maillon essentiel sur le marché immobilier : « Les notaires peuvent désormais signer les actes authentiques en visioconférence, c’est une bonne chose… l’acte aura la même valeur qu’un acte signé en étude ». Un décret paru au « Journal officiel » autorise les notaires à recueillir à distance la signature électronique des parties concourant à l’acte durant la période d’urgence sanitaire.
Cependant il souligne : « Le seul problème c’est que certains notaires ne sont pas équipés en matériel de visioconférence »
Il remercie certains services de l’état et les institutions départementales : « Ils ont été à la hauteur dans notre département. Je tiens à remercier l’Union Patronale du Var, l’Urssaf, la Dirrecte, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et bien évidemment la FNAIM nationale ».
Cependant, Il lance un appel à certains services publiques « afin que cette chaîne du logement soit maintenue. Les services des mairies bloquent les Déclarations d’Intention d’Aliéner (La DIA est une demande expresse et obligatoire pour tout propriétaire d’un actif immobilier – appartement, maison, local commercial, immeuble – désirant vendre son bien alors qu’il est situé dans un périmètre où il existe un droit de préemption. NDLR). Il lance aussi un appel aux banques afin qu’elles débloquent les crédits qui sont en cours : « C’est essentiel pour la survie de nos entreprises mais aussi pour le maintien de milliers d’emplois ».
Toulon le 9 avril 2020 – Coronavirus Var INFO83