C’est finalement, dimanche 16 août 2015 que la patrouille de France a fait son traditionnel show à Toulon.
Dans les coulisses du meeting aérien, au-dessus de la Rade et du Faron
Voltige aérienne par la patrouille de France (9 ALPHAJETS), la RAMEX DELTA et le DAUPHIN SAR. Décryptage avec Jérôme Navarro, adjoint au maire de Toulon, en charge de l’animation et du protocole.
Au programme également : une démonstration de sauvetage en mer par hélitreuillage par le DAUPHIN SAR de la Marine Nationale et la vedette de la SNSM.
Pas de temps mort donc, pour les réjouissances estivales. Après les nombreux rendez-vous de juillet, août s’annonce tout aussi riche d’opportunités. Sur tous les tons et pour tous les goûts. La Patrouille de France va éblouir, une fois de plus, les amateurs de haute voltige sur les plages du Mourillon. Au programme, les fameux numéros des Alpha Jets aux mains des non moins fameux… fous volants !
«La RAMEX DELTA propose une démonstration en vol du fleuron des avions de chasse français, seule patrouille de représentation tactique de l’armée de l’air française, (composée de deux Mirage 2000N et du personnel de l’escadron de chasse LAFAYETTE), des avions à la vitesse impressionnante qui déboulent plein gaz le long des plages. Du spectacle plein les yeux et plein les oreilles !Un sauvetage en direct ! Un hélitreuillage depuis la vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer par l’hélicoptère DAUPHIN SAR de la Marine Nationale, le tout en mouvement le long des plages. Un car podium commentant les voltiges, avec un lien radio avec les pilotes est diffusé pendant le meeting. Le tout sous la direction de 3 directeurs des vols assurant la coordination de tous les appareils la sécurité aérienne et le lien avec les tours de contrôle de l’aéroport d’Hyères», détaille Jérôme Navarro, adjoint au maire de Toulon, en charge de l’animation et du protocole.
Mais avant de profiter de ce spectacle exceptionnel qui va vous en mettre plein les yeux, il faut savoir que le show aérien nécessite un très grand travail de préparation réalisé par les services de la ville de Toulon.
Jérôme Navarro détaille l’organisation municipale: « Nous attendons plus de 100 000 personnes! Autant dire que l’organisation est réglée au millimètre ! C’est la Ville de Toulon qui se charge de l’organisation, tout en respectant le cahier des charges de l’armée de l’air qui assure le fonctionnement de la patrouille (salaire, carburant, entretien des avions). Pour avoir la chance de profiter de ce show, il faut en faire la demande. Mais, grâce aux excellentes relations qu’entretient Hubert Falco avec l’armée de l’air, nous avons la chance d’avoir la patrouille, chaque année, depuis 2001» !
Ainsi cette année, le 15 août, à partir de 16 heures, la Patrouille de France qui compte neuf pilotes et la RAMEX DELTA 4 pilotes, vont s’élancer au-dessus-du ciel toulonnais, au-dessus de la rade des Vignettes, au Mourillon ! Au total, plus de 70 personnes composent ces formations d’élite de l’armée de l’air.
«Du côté de la mairie, nous mettons en place les barrières dans les rues, nous assurons l’hébergement des membres de la patrouille et leur repas et la sécurité de l’événement en mobilisant des effectifs de la police municipale. De nombreuses rues sont donc interdites à la circulation. Il faut prévoir d’arriver quelques heures en avance plutôt qu’au dernier moment pour assister au spectacle qui débute à 16 heures», prévient encore Jérôme Navarro.
Il faut préciser qu’à Toulon, les spectateurs peuvent, soit regarder le show à partir des plages du Mourillon comme ils seront des milliers à le faire, soit grimper, ce jour-là, au sommet du Faron par le téléphérique qui offre un point de vue exceptionnel et inoubliable sur toute la rade de Toulon.
Infos : Jérôme Navarro. Adjoint au Maire de Toulon, à l’Evènementiel, Fêtes et Cérémonies, Protocole. Délégué Communautaire Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Président de La Régie d’Exploitation Des Installations touristiques du mont Faron (REDIF).
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux