Une œuvre d’art en cuisine avec les enfants !
Les enfants participent de plus en plus à la cuisine. Que leur proposer pour leurs vacances et même pour les fêtes ?
Pourquoi pas réaliser une œuvre d’art qu’ils seront fiers d’offrir à leur famille et de déguster : un exemple de cuisine santé facile à faire avec les enfants, sous forme de jeu.
Quelle est la règle du jeu ?
Après lavage soigneux des mains, et port d’un tablier, on met à disposition de l’enfant :
– Des petits bols avec des légumes crus mais aussi cuits éventuellement, prédécoupés : râpés, en rondelles, en petits carrées…, de toutes les couleurs, avec des fruits en morceaux, des herbes aromatiques, des fleurs comestibles, des graines germées ; mettez au préalable quelques gouttes de citron dans les légumes râpés pour éviter l’oxydation.
Jamais de fleur ou autre décoration non comestible dans l’assiette. On peut trouver en magasin bio des fleurs séchées comestibles.
– Des petits ciseaux à bouts ronds (en fonction de l’âge) pour découper quelques légumes tendres.
L’enfant prépare les assiettes de la famille avec des dessins différents, exprimant des histoires souvent étonnantes. Préparez avec lui les sauces d’accompagnement, à présenter à part, qu’il intégrera ou non dans son assiette.
Les aliments n’allant pas subir de cuisson, il est nécessaire de bien respecter l’hygiène des mains.
Derrière cet intérêt ludique, ne se cache-t-il pas un clin d’œil nutritionnel ?
Bien sûr, ce jeu les invite :
– A manger plus de fruits et légumes et à se régaler.
– A jouer avec les couleurs : à chaque couleur des légumes et des fruits correspond un antioxydant différent et donc multiplier les couleurs enrichit le plat tout en le rendant plus joli et plus appétissant.
– A jouer avec la variété des ingrédients ce qui augmente la variété de nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants). Cette variété permet de nourrir plusieurs types de bactéries de l’intestin favorisant une biodiversité nécessaire à la santé.
– A découvrir et apprécier la qualité de l’ingrédient : ex : une jeune carotte, s’apprécie telle quelle en la croquant. Une fraise de qualité n’a pas besoin de sucre ajouté.
– A découvrir de nouveaux aliments qu’il a intégrés dans l’histoire.
Inspiré du livre du Dr Martine Cotinat : « les 3 étoiles de Moko » aux éditions Acontresens.
À découvrir aussi, le livre événement du Dr Martine Cotinat :« Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries » aux éditions Thierry Souccar.