Cuando Yo Era
Eva Yerbabuena
Eva Yerbabuena, létoile du flamenco, se dévoile au paroxysme de son art. Chargée dabsolu, sa danse douloureuse capture le rythme dans ce quil a de fulgurant. Se définissant à travers les souvenirs et la nostalgie, Cuando Yo Era amène à établir des connexions sensibles avec chaque moment de sa propre vie.
Portée par la mémoire de la guerre civile espagnole, habitée dune angoisse originelle que sa danse libère, Eva Yerbabuena saisit ce moment où nous ne sommes quune larme… Alors, sans haine ni amour, sans victoire ni défaite, telle la boue qui attend dêtre modelée, son être soffre au monde. Au plus près des sentiments, Cuando yo era… vise justement un autre monde possible, fait dabsolu et de silence. Landalouse y retrouve le sens des éléments, en totale fusion avec leau et la terre. Sa danse douloureuse se fait plus dépouillée.
Toute la scène est en symbiose, la guitare de Paco Jarana, qui accompagne depuis maintenant près de quinze ans «la Yerba» relaie son zapateado virtuose, preuve de lextraordinaire capacité expressive de la bailadora. Et tandis que ses cambrés renversés dessinent des courbes flamboyantes dans lespace, le chant rauque et profond de Pepe de Pura, Jeromo Segura et Moi de Moròn emplit lair dune vérité déchirante. Dans cette danse douloureuse palpite une intelligence dramatique de tous les instants. Lambassadrice de la nouvelle génération flamenca, au prestige international reconnue par les puristes et tout autant adulée pour sa modernité, déploie une technique infaillible dans un cadre théâtralisé. Dansant dans une nébuleuse dorée empreinte de nostalgie, sa personnalité fougueuse se fait irradiante.
MÉDIAS :
Dans cette oeuvre de flamenco dune sensibilité brute, Eva Yerbabuena incarne magistralement lesprit même de cet art. Une Ouvre puissante où la danse et la terre sont intimement liées.
Samedi 19 janvier 2013 à 20h30
Tout public
Durée : 1h15
25/ Carte 12
Tarif Réduit : 14/ 10
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.