Les “ Côtes de Provence Pierrefeu “ particularité d’un terroir, une production de vins d’excellence.
La conférence de presse annuelle des Côtes de Provence Pierrefeu, qui regroupe 28 adhérents ( caves cooperatives et vignerons) au sein de l’association des Vignerons de Cuers, Pierrefeu, Puget-ville présidée par Suzanne Dezaunay c’est tenue ce jeudi 27 avril au restaurant Le Carré 2 vigne à Toulon.
L’occasion d’aborder des points comme le nouveau millésime 2016, les médailles du concours général et la 9è édition des Balades Gourmandes en Terroir Pierrefeu., reportage :
Les “ Côtes de Provence Pierrefeu “ – Des rosés de gastronomie et des rouges de garde
« Le terroir Pierrefeu, constitué des communes de Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville, appelé aussi le « Triangle d’Or », est vite apparu comme un terroir d’exception pour un certain nombre de vignerons.
Le climat et les sols sont propices à l’élaboration de vins rosés et rouges d’une grande qualité, à l’intensité aromatique caractéristique. L’effet terroir est marqué par la minéralité, avec une belle attaque vive, une bouche gourmande et onctueuse ainsi qu’une certaine tension équilibrée par la texture souvent grasse.
Le millésime 2016 a d’ailleurs largement fait ses preuves au Concours Général Agricole qui s’est déroulé à Paris, en mars 2017. Il est en constante progression et peut fièrement afficher 5 médailles à son palmarès, soit une de plus par rapport à l’année dernière (2 médailles d’or en rosé, 2 médailles d’argent dont une en rouge et une en rosé ainsi qu’une médaille de bronze en rosé).
9è édition des Balades Gourmandes en Terroir Pierrefeu les 20 et 21 mai
Les vins du Grand Toulon rayonnent au niveau national et acquièrent la reconnaissance qu’ils méritent. L’association des vignerons de Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville organise la 9ème édition des Balades Gourmandes en Terroir Pierrefeu, au cœur des vignes du Grand Toulon, le week-end du 20 et 21 mai. 1600 personnes participeront à ce grand repas gastronomique servi tout au long d’un parcours de 6 km à travers les vignes. Cette promenade sera l’occasion rêvée pour (re)découvrir les vins de l’appellation, servis par les vignerons eux-mêmes.
» Travailler le raisin pour exprimer l’excellence d’un terroir unique, telle est l’exigence de ces vignerons passionnés, profondément attachés à leurs terres. » Suzanne Dezaunay, Présidente de l’association des vignerons de Cuers, Pierrefeu, Puget-ville.
5 Médailles d’exception pour les vins de » Côtes de Provence Pierrefeu «
L’appellation « Côtes de Provence Pierrefeu » a été récompensée au niveau national dans le cadre du Concours Général Agricole 2017.
Le Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu à Paris début mars, a sélectionné et primé les meilleurs produits du terroir français. A cette occasion, le Concours Général Agricole des vins, reconnu comme une référence dans le monde viticole, a remis 5 médailles à l’appellation « Côtes de Provence Pierrefeu ».
Depuis 2003, les vignerons situés entre Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville se sont associés afin de valoriser les spécificités de leurs terres. Cette association, récompensée en 2013 par l’obtention de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) « Côtes de Provence Pierrefeu », compte 28 adhérents, dont 4 caves coopératives et 22 domaines. C’est tout le travail de ces hommes et de ces femmes de passion qui est aujourd’hui valorisé par la remise de 5 médailles au Concours Général Agricole de Paris (2 médailles d’or en Rosé, 2 médailles d’argent dont une en Rouge et une en Rosé ainsi qu’une médaille de bronze en Rosé).
Suzanne Dezaunay, Présidente de l’association des vignerons de l’AOC « Côtes de Provence Pierrefeu », souligne que « la richesse de notre terroir est propice à l’élaboration de vins de caractères. Notre territoire dispose d’une multitude de vignobles de grande qualité dont certains sont aujourd’hui distingués par un prix d’exception. Avec ces 5 médailles obtenues au Concours Général Agricole de Paris, l’appellation « Côtes de Provence Pierrefeu » a encore progressé par rapport aux 4 récompenses remportées l’année dernière. C’est une grande fierté de voir les vins du Grand Toulon accéder à une telle reconnaissance au niveau national. Les vins médaillés seront à déguster à l’occasion des Balades Gourmandes des « Côtes de Provence Pierrefeu » organisées les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 – Uniquement sur réservation, c’est un repas gastronomique en 5 étapes avec une dégustation des vins locaux servis par les producteurs»
Pour allez plus loin :
Association des Vignerons de Cuers , Pierrefeu et Puget-Ville
Les Vins de Provence Pierrefeu
Reportage video : Thibault Picard / Aurélien Tasca
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !