De Molière
Arrangement : Valérie Durin
Par la compagnie Le P’tit Bastringue
Mise en scène : Valérie Durin
Décor, costumes, affiche : Véronique Durantin
Avec : Michel Durantin, Pascal Gleizes
Cette fiction s’appuie sur des repères historiques, des circonstances politiques, des événements intimes et sarticule autour des créations des oeuvres majeures de Molière. Depuis la fin du XIXème de nombreux spécialistes démontrent dans la réprobation générale que Corneille est lauteur de ces oeuvres majeures. Les recherches sont aujourdhui arrivées à maturité.
Je pars de ce postulat, sans pour autant affirmer Corneille comme source unique. La notion dauteur au XVIIème siècle est éclairante. Lauteur est celui qui apporte la pièce, qui s en fait le principal investisseur. Peu importe qui apporte la trame. Peu importe qui la versifie. Corneille compose, Molière dispose. Corneille écrit, Molière construit. En sen emparant, cest à dire en lachetant, lacteur en fait sa propriété, la manipule et l arrange avec ou sans laccord de lécrivain.
Molière, « le bouffon du Roi » libre dans ses expressions, pouvait mais ne savait dire ce que Corneille, « lauteur le plus approuvé du siècle », figé dans sa gloire, savait mais ne pouvait dire. Cest lhistoire dune association : l arrangement dun écrivain et dun acteur. Lhistoire de la fabrique de lécriture vivante, de linvention dun théâtre éternellement moderne.
Des Précieuses ridicules aux Femmes savantes, quinze années de travail, de querelles, damours et de solitude. Un spectacle qui invite aux rencontres, aux échanges, néophytes et érudits mêlés.
Raconter ces deux hommes emblématiques devenus personnages de théâtre, truculents et insolents, amoureux et pathétiques.
Lhomme passionne lhomme et ce nest pas près de finir. Valérie Durin, août 2010
« Valérie Durin s’est basée sur les recherches de nombreux spécialistes pour concocter ce truculent spectacle qui raconte et « met en scènes » l’histoire de l’arrangement financier entre les deux hommes de théâtre, magistralement incarnés par Michel Durantin et Pascal Gleizes. (…) On lève le voile sur la vie du grand Molière, c’est très humain, c’est passionnant ! »
La Provence
« Le duo des comédiens est épatant avec du rythme, une articulation rigoureuse et une complicité certaine. »
Les Trois Coups.com
Toulon – Jeudi 5 avril à 20h45 – Espace Comedia
Tarifs de 8 à 15
Infos & réserv. 04 94 42 71 01 – www.espacecomedia.com
Site de la compagnie : www.leptitbastringue.fr