Le Barreau de Toulon / Ordre des Avocats de Toulon et la Caisse d’Allocations Familiales du Var deviennent partenaires pour mieux prendre en charge les victimes de violences conjugales.
Maître Sophie Caïs, avocate au Barreau de Toulon,
et Julien Orlandini, directeur de la Caf du Var,
nous expliquent les raisons de ce partenariat, le premier en France, et les actions prévues.
Révéler des faits de violences conjugales s’avère parfois extrêmement difficile pour la victime dont la situation financière peut être un frein à la libération de sa parole et à sa mise en sécurité ainsi que celle des enfants du couple. Parfois, la seule solution est de quitter le domicile familial pour se mettre à l’abri mais sans aide financière, il est quasiment impossible de se reloger.
▶️ Le protocole mis en place entre le Barreau de Toulon et la Caf du Var est destiné à faciliter l’accueil, l’orientation et le déblocage rapide des aides auxquelles les victimes de violences conjugales ont droit, y compris dans le cadre des ordonnances de protection.
Il s’agit de répondre dans l’urgence à des situations spécifiques en mettant en place des canaux particuliers et adaptés.
Avec un objectif de réponse sous 48h, la Caf s’engage ainsi à accompagner les victimes, orientées par leur avocat, dans l’ouverture des droits auxquels elles peuvent prétendre, notamment les aides au logement.