24 heures chrono pour déconfiner en ayant la pêche
Partie 1 /2 : Un sommeil suffisant et de qualité en jouant avec la lumière
Notre rythme veille sommeil est orchestré comme une véritable symphonie par notre horloge interne située dans le cerveau. La bonne exposition à la lumière du jour mais aussi l’obscurité de la nuit jouent un rôle essentiel pour synchroniser cette horloge et permettre un bon sommeil nocturne. L’horloge centrale contrôle la production de l’hormone mélatonine dite hormone du sommeil fabriquée en fin de journée ; sa production diminue en cas d’exposition à beaucoup de lumière, essentiellement bleue comme celle des écrans, dès 17 heures.
Quels sont les risques d’un manque de sommeil ?
L’utilisation des écrans le soir favorise la diminution du temps de sommeil et de sa qualité et expose au risque d’anxiété et de dépression, d’obésité et de diabète, une baisse de la performance intellectuelle, un risque de somnolence, des risques d’échecs scolaires pour les enfants.
Quelles conséquences en pratique :
1/ Il faut jouer avec la lumière :
-la réduire le soir : diminuer l’intensité lumineuse de l’écran, utiliser les filtres à lumière bleue (ou les applications téléchargeables) ou mieux réduire la durée d’exposition surtout 1 heure 30 avant le sommeil ; faire le noir dans la chambre, éteindre les portables en apprenant à se déconnecter. Ne pas lutter contre les premiers signes de sommeil.
– l’augmenter le jour : s’exposer le jour à la lumière, bouger et pratiquez de l’activité physique (plutôt le jour que tard le soir)
2/ garder le rythme et se lever à la même heure même le weekend et préférer une courte sieste de récupération
3/ se méfier des excitants comme le café, le cola….leur durée de vie dans l’organisme est augmentée chez certaines personnes et notamment les enfants, les femmes enceintes….
INFO83 Toulon le 11 mai